Rabobank investit dans l'économie circulaire

Réutiliser le plus possible les matières premières: ce n'est plus une option, mais une intervention nécessaire. Rabobank veut apporter un soutien supplémentaire à l'économie circulaire et investit dans des projets innovants. Parce que le monde a besoin que les déchets diminuent. 
  • 28 janvier 2019
Rabobank investit dans l'économie circulaire

Économie circulaire: réutilisation maximale

L’absence de déchets est peut-être optimiste, mais l'économie circulaire vise une réutilisation maximale de toutes les matières premières. En effet, la terre s'épuise lentement mais sûrement. Les matières premières s’amenuisent et d'innombrables processus de production sont déjà affectés.

Bref, il est temps d'agir. Rabobank veut stimuler le développement de l'économie circulaire et investit dans de nombreux projets innovants.  

 
Tôt ou tard, chaque secteur sera confronté à une pénurie de ressources naturelles. Il est donc important que les entreprises recherchent des procédés de production innovants.

Réduction des déchets

Dans un processus de production traditionnel, on utilise des matières premières de base au début, et il reste des déchets résiduels à la fin. Une approche qui, dans le contexte actuel de tensions climatiques et de réserves de ressources naturelles limitées, n'est plus tenable.

Tôt ou tard, chaque secteur sera confronté à une pénurie de ressources naturelles. C’est pourquoi il est important que les entreprises recherchent des procédés de production innovants qui réduisent leur dépendance vis-à-vis des ressources naturelles actuelles. 

Plus que recycler des déchets

L'économie circulaire est l'exemple parfait de ce mode de pensée novateur. Il s'agit d'un système économique et industriel qui n’épuise pas les matières premières naturelles, mais réutilise les résidus au maximum. Cette réutilisation donne aux ressources naturelles le temps de se restaurer et évite le scénario apocalyptique d'une terre épuisée. C’est donc bien plus que se contenter de recycler les déchets.

Exemples concrets d'entrepreneuriat circulaire

Que peut par exemple produire un processus de production circulaire en tant que produit commercialisable?

  • tableaux de bord de voiture en peaux de tomates
  • vêtements de travail réutilisables à l'infini
  • légumes de second choix comme aliments pour le consommateur

Banking for Food

Avec le projet Banking for Food, Rabobank a rédigé une vision pour l'alimentation et l'agriculture à l’horizon 2050. Une vision qui doit aussi se concrétiser dans la pratique. Rabobank entend ainsi aider les agriculteurs du monde entier à produire plus, plus efficacement et de manière plus durable.

Dès 2016, Rabobank s'est engagée (à travers le programme Champions 12.3) à contribuer à réduire de moitié le gaspillage alimentaire mondial d'ici 2030. En effet, un tiers de la nourriture est perdu chaque année. Réduire le gaspillage alimentaire et recycler les restes alimentaires est l'une des priorités du programme Banking for Food de Rabobank. En même temps, c'est aussi un exemple d'économie circulaire. 

Tant aux Pays-Bas qu'à l'étranger, Rabobank investit depuis des années dans divers projets d'économie circulaire. Il s'agit notamment de projets qui allongent la durée de vie des actifs grâce à une meilleure révision et rénovation, de projets visant à améliorer la logistique et le stockage des produits agricoles en Afrique et dans un certain nombre d'autres pays non occidentaux. 

La durabilité: voilà ce qui compte. Grâce au programme 'Banking for Food' , Rabobank aide ses clients de la chaîne alimentaire à offrir à la population du monde (people) de la nourriture saine, réduire les émissions nocives de CO2 et l’épuisement de nos réserves naturelles (planet) et garantir un meilleur rendement à tous les entrepreneurs de la chaîne alimentaire (profit).

Des entreprises plus fortes

Les entreprises circulaires peuvent réagir plus rapidement et plus efficacement aux changements dans leur environnement et sur leurs marchés. Elles ont davantage de résilience, car elles ont une nouvelle vision et un nouveau mode de pensée. En outre, une économie circulaire crée de nouvelles opportunités pour les entreprises et donc, de nouveaux emplois. Dans ce contexte, Rabobank aide les entreprises à rendre leurs modèles économiques circulaires.

Chez Rabobank, vous êtes donc certain que non seulement votre argent peut fructifier en toute sécurité, mais qu'il est également investi dans des projets durables aspirant à un avenir meilleur. 

 

Vous souhaitez vous aussi que votre épargne soit utilisée pour investir dans l'économie circulaire?

Votre avis nous intéresse

Veuillez intoduire vos initiales.

Veuillez rédiger un commentaire.

Commentaires

Très inspirant, bravo !

L.B. 05 février 2019

Parfaitement d'accord avec le projet d'investissement "economie circulaire" qui impliquera une lutte sur plusieurs fronts et notamment l'obsolescence programmée.

R.J. 12 février 2019

Bravo pour cette belle initiative!!!

B.D. 20 février 2019
Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Gelieve enkel, minimum 9, cijfers te gebruiken voor uw telefoonnummer. Server Error.
En wij bellen u zo snel mogelijk terug.

Attention

Vous êtes resté inactif pendant un certain temps sur le site sécurisé. Votre session se terminera dans peu secondes

Attention

Il y a encore des virements non signés dans votre enveloppe. Signez directement votre enveloppe ou déconnectez-vous et signez vos virements ultérieurement.