Pourquoi “maintenant” l’emporte si souvent
sur “plus tard”

Bon nombre de listes de bonnes résolutions le mentionnent: épargner plus. Mais pourquoi est-il si difficile de nous y tenir? Nous nous laissons leurrer par nos propres erreurs de raisonnement. Heureusement, vous pouvez aussi les contourner. 
  • 31 décembre 2018

 

Vous êtes rémunéré(e) pour un service rendu, et vous avez le choix: recevoir 20 euros maintenant ou 25 euros le mois prochain. Que choisissez-vous?

Si la situation se présente, la plupart des gens prendront les 20 euros, même si attendre rapporterait clairement davantage. Comment cela se fait-il?

Des raisonnements erronés

Le “present bias” (ou biais d’immédiateté) fait référence à l’erreur de raisonnement qui nous fait, lors d’une prise de décision, attacher plus d’importance à de petites rémunérations à court terme qu’à de plus gros avantages à long terme.

C’est également l’une des raisons pour lesquelles nous avons déjà oublié toutes nos bonnes résolutions dès mi-février. Notre soif d’avantages à court terme l’emporte bien souvent sur notre détermination, qui se concentre essentiellement sur des objectifs à long terme.   

Comment pouvez-vous vous assurer de ne pas commettre cette erreur de raisonnement? En effet, le biais d’immédiateté influence également votre comportement d’épargne. Vous avez beau vouloir vous constituer une réserve d’épargne confortable sur le long terme, vous êtes quotidiennement et de toutes parts soumis(e) à la tentation de dépenser.

Heureusement, des études scientifiques peuvent vous apporter des solutions. 

Si vous avez un objectif d’épargne, communiquez-le à votre famille et vos amis.

Oui, vous pouvez épargner davantage

Une personne émotive ou agitée, par exemple parce qu’elle a faim ou éprouve des émotions fortes comme la peur ou le chagrin, ne prendra pas les mêmes décisions que lorsqu’elle est plus calme. Des décisions qui ne sont pas toujours les plus judicieuses d’un point de vue rationnel. C’est ce qu’a démontré une étude de George Loewenstein.

Cela explique en outre pourquoi vous dépensez parfois vos économies pour un achat avec une remise importante, alors que vous verrez les choses tout à fait différemment le lendemain. Prenez donc tout le temps nécessaire pour les achats importants. Ne prenez pas de décisions trop impulsives, et demandez-vous plutôt consciemment pourquoi vous souhaitez faire cet achat. Quelle raison se cache derrière ce besoin impulsif? 

Une autre étude sur deux ans a examiné si des facteurs externes pouvaient influencer l’épargne, comme par exemple un taux d’intérêt élevé, un groupe de discussion ou un SMS hebdomadaire portant sur le comportement d’épargne. Cette étude a révélé que les groupes de discussions et SMS faisaient la plus grande différence. Un taux d’intérêt élevé stimule l’épargne de façon beaucoup plus limitée.

Pour épargner plus, vous avez donc surtout besoin de motivation et de rappels, plus que d’un taux d’intérêt élevé, par exemple. Si vous avez un objectif d’épargne, communiquez-le à votre famille et vos amis. Vous vous donnerez ainsi plus de chances d’atteindre effectivement cet objectif. 

Oui, vous pouvez épargner davantage

Une autre façon intéressante et efficace d’épargner consiste à opter pour une formule d’épargne auprès d’une banque d’épargne. Vous intégrerez ainsi vous-même un contrôle externe. Des études en démontrent l’effet positif sur votre comportement d’épargne.

Vous n’avez pas besoin de rendre cet argent indisponible sur le long terme? Dans ce cas, convenez avec vous-même de ne pas toucher à votre compte d’épargne pendant une période concrète. Cette seule promesse à vous-même vous confèrera une plus grande motivation intrinsèque à épargner. 

Commencez à épargner dès maintenant

Quelques petits conseils peuvent donc suffire à stimuler votre comportement d’épargne. Une banque d’épargne est votre partenaire idéal à cet égard. 

 

Votre avis nous intéresse

Veuillez intoduire vos initiales.

Veuillez rédiger un commentaire.

Soyez le premier à ajouter un commentaire.

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
et on vous rappelera!