Prenez le contrôle de votre épargne

Si vous suivez un régime, vous ne penserez qu’à manger. Si vous voulez épargner, vous verrez des promotions incontournables partout. Arrivez-vous à dire non à une aubaine? Et estimez-vous que vous ne pouvez pas l’acheter, ou que vous ne voulez pas?
La façon dont vous justifiez votre choix influence vos chances de succès. 
  • 28 décembre 2018
Il est beaucoup plus facile de ne pas vouloir acheter quelque chose que de vous dire que vous ne pouvez pas le faire.

 

Vous voulez une vie plus saine: plus de fruits et légumes, du sport régulièrement... Mais il reste difficile de dire non à un petit en-cas de la friterie ou à une pizza surgelée tentatrice.

Et lorsque vous rentrez du travail, vous n’avez pas toujours envie de passer du temps en cuisine. Votre autodiscipline est sérieusement mise à l’épreuve. 

“Je ne veux pas” versus “Je ne peux pas”

Vous êtes sur le point de céder à une super offre et, bien que vous comptiez épargner ce mois-ci, vous doutez. Comment vous convaincre de passer votre chemin? Une question importante est: comment motivez-vous votre choix? 

  • En disant “Je ne peux pas”, vous placez le contrôle à l’extérieur. Vous ne décidez en quelque sorte pas par vous-même, mais c’est un facteur externe qui détermine ce que vous pouvez faire ou non. 
  • En disant “Je ne veux pas”, c’est vous-même qui décidez de faire ou non quelque chose. 

Plusieurs études scientifiques ont démontré qu’une motivation interne (“Je ne veux pas“) est bien plus forte qu’une motivation externe (“Je ne peux pas“).

Ainsi, lors d’une étude, on a demandé à 120 étudiants de compléter un questionnaire.

Les étudiants ont été divisés en deux groupes mais ont reçu le même questionnaire. Les deux groupes avaient pour objectif de manger plus sainement et plusieurs tentations leur ont été présentées pendant l’étude.

Les étudiants du groupe 1 devaient se motiver à chaque tentation en se disant “Je n’en veux pas“, ceux du groupe 2 “Je ne peux pas“. À l’issue, tous les étudiants ont reçu, en remerciement pour leur participation, une barre de céréales ou une barre de chocolat.

Que s’est-il passé? Parmi les étudiants dont la motivation était “Je n’en veux pas“, seulement un tiers ont choisi la barre de chocolat. Dans l’autre groupe, ils étaient plus de 60%...  

La conclusion est simple: si vous placez le contrôle de votre côté (“Je ne veux pas“), il sera un peu plus facile de résister aux tentations. En effet, votre sentiment de self-control sera bien plus grand et vous vous sentirez plus fort(e) face à votre décision de ne pas céder. 

Épargner davantage? Osez faire ce choix vous-même

Vous vous êtes fixé un objectif d’épargne concret? Ou vous aimeriez simplement mettre un peu d’argent de côté tous les mois? Alors vous avez déjà fait un choix clair.

Si, à un moment ou un autre, vous êtes attiré(e) par un possible achat impulsif, dites-vous “Je ne veux pas l’acheter“ ou “Je ne l’achète pas“.

Cela renforcera votre self-control et ne vous donnera pas le sentiment que l’on vous interdit quelque chose.

En effet, c’est vous-même qui choisissez comment vous dépensez votre argent. Il est beaucoup plus facile de ne pas vouloir acheter quelque chose que de vous dire que vous ne pouvez pas le faire. 

Dans l’idéal, vous pouvez aller encore un peu plus loin.

Si votre compte à vue et votre compte d’épargne sont dans la même banque, vous confiez, en quelque sorte, la bergerie au loup. En seulement quelques clics, vous pouvez sécuriser votre épargne et résister ainsi plus facilement à la tentation.

Si vous choisissez une autre banque pour votre compte d’épargne, vous érigez une barrière entre cet argent et vous. Vous préservez ainsi votre épargne des achats superflus. 

 

Votre avis nous intéresse

Veuillez intoduire vos initiales.

Veuillez rédiger un commentaire.

Soyez le premier à ajouter un commentaire.

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
Enregistrez votre numéro de téléphone et nous vous rappelons au plus vite possible.

Attention

Vous êtes resté inactif pendant un certain temps sur le site sécurisé. Votre session se terminera dans peu secondes

Attention

Il y a encore des virements non signés dans votre enveloppe. Signez directement votre enveloppe ou déconnectez-vous et signez vos virements ultérieurement.