Partout où vous allez ou regardez, vous vous trouvez face à la tentation.
Vous êtes toujours confronté(e) au même problème: vous n’avez pas suffisamment de contrôle de soi-même ou d’autodiscipline pour résister à la tentation.
Comment mettre un terme à ce phénomène récurrent? Tout d’abord, en prenant conscience de cette tentation.
Une étude de l’Addictive Behaviors Research Center de l’Université de Washington démontre que la prise de conscience a un impact considérable sur le comportement.
La chercheuse Sarah Bowen a organisé une expérience sur le comportement des fumeurs et la tentation. Elle a réuni un groupe de fumeurs autour d’une table. Chacun d’entre eux avait un paquet de cigarettes encore fermé. Sarah Bowen leur a demandé d’allumer une cigarette en suivant quelques étapes. Prenez le paquet. Regardez-le. Ouvrez le film plastique. Ouvrez le paquet. Sentez-le. Sortez-en une cigarette...
Après chaque étape, les participants devaient attendre quelques minutes avant de connaître l’étape suivante. Ils prenaient ainsi pleinement conscience de ce qu’ils étaient en train de faire.
À l’issue de l’entretien, on leur a demandé de consigner par écrit leur comportement vis-à-vis de la cigarette au cours des semaines suivantes.
Résultat? Les participants ont fumé en moyenne 37% de moins que le groupe témoin qui n’avait pas pris part à l’expérience. Alors qu’à aucun moment, on ne leur a explicitement demandé de moins fumer...
Ce qui vaut pour la cigarette s’applique aussi au shopping, par exemple. En effet, les achats impulsifs nuisent à vos économies.
Si vous souhaitez mieux gérer votre comportement en matière de dépenses, il est important, lors d’un achat, de prendre suffisamment de temps pour prendre conscience de votre comportement. Réfléchissez bien à la raison pour laquelle cet achat vous tente.
En avez-vous réellement besoin? Laissez-le un moment de côté et continuez votre journée. Si vous le voulez vraiment, vous pourrez toujours revenir l’acheter le lendemain.
Sarah Bowen affirme en effet que la pulsion de céder à la tentation finit par passer. Mais y cèderez-vous ou non? Ceci vaut pour une envie de cigarette, mais aussi d’acheter quelque chose sur un coup de tête. Prendre conscience de cela et faire parfois des pauses vous aidera à réduire votre pulsion de céder.
Vous pensez que ce processus de prise de conscience est trop compliqué à mettre en œuvre et que vous ne prendrez pas le temps de le faire lorsque vous serez sur le point de faire un achat impulsif?
Établissez vous-même une barrière en plaçant vos économies dans une banque différente de celle que vous utilisez pour vos opérations quotidiennes.
Votre épargne sera ainsi protégée des achats impulsifs et vous pourrez poursuivre vos objectifs d’épargne sans vous faire de souci.
Vous êtes resté inactif pendant un certain temps sur le site sécurisé. Votre session se terminera dans peu secondes
Il y a encore des virements non signés dans votre enveloppe. Signez directement votre enveloppe ou déconnectez-vous et signez vos virements ultérieurement.