Les cryptomonnaies sont-elles vraiment sûres? 

Les cryptomonnaies ont connu un boom, puis un déclin, pour finalement remonter peu à peu. Mais cette nouvelle forme d’argent est-elle vraiment sûre? Depuis le temps, les fraudeurs ont eux aussi appris à manier les cryptomonnaies. L’expert Cédric Boitte nous en explique les dangers. 
  • 05 novembre 2018
Cédric Boitte

Cédric Boitte

Rédacteur financier

Gare aux arnaques liées aux cryptomonnaies

Investir suivant les effets de mode est très risqué. Cela vous expose en effet souvent à des marchés qui sont encore loin de présenter tous les gages de sécurité, comme les monnaies numériques. Cela facilite également la vie des escrocs qui voient dans la médiatisation de tel ou tel nouveau produit l’occasion de vous arnaquer.

La FSMA a récemment émis une nouvelle mise en garde concernant les fraudes aux cryptomonnaies alors que l’autorité des marchés financiers « continue de recevoir des plaintes de consommateurs ayant donné suite à des offres frauduleuses d’investissement dans les cryptomonnaies ». En juin, le SPF Économie indiquait déjà avoir reçu 329 signalements pour un total de 2,2 millions d’euros depuis le début de l’année. 

 
 
 
En juin, le SPF Économie indiquait déjà avoir reçu 329 signalements pour un total de 2,2 millions d’euros depuis le début de l’année. 

«Trop beau pour être vrai»

Des escrocs profitent en effet de la médiatisation des cryptomonnaies, en premier lieu du bitcoin, pour monter de véritables arnaques. Concrètement, la victime est contactée par mail, téléphone ou les réseaux sociaux et se voit proposer un investissement attractif en bitcoins. Elle apporte plusieurs fois de l’argent, mais ne reçoit rien en retour.

Si vous êtes approché pour un tel type d’investissement ou tout autre placement «trop beau pour être vrai» pour reprendre les mots de la campagne du SPF Économie, méfiez-vous. La FSMA tient à jour une liste des entreprises irrégulièrement actives en Belgique que vous pouvez retrouver en cliquant ici. L’autorité précise toutefois ne pas être en mesure de fournir une liste exhaustive, les arnaques poussant comme des champignons.

Vous pouvez également consulter des témoignages, vérifier la fiabilité d’une plateforme ou déposer plainte si vous êtes victime d’une arnaque via le site tropbeaupouretrevrai.be du SPF Économie. 

La volatilité et les pirates

Concernant les cryptomonnaies, vous devez être certain d’appréhender tous les risques avant un quelconque placement. Elles ne sont en effet pas sans danger. Le premier est l’extrême volatilité des cours sur ce marché valorisé à 184 milliards d’euros à l’heure d’écrire ces lignes. Imaginez, le bitcoin vaut actuellement 3 fois moins que son plus haut et 2 fois plus que son plancher des 12 derniers mois. Très loin de l’image de valeur refuge relayée par certains vendeurs de rêve.

Le second risque majeur est plus technique. Même en vous adressant à une plateforme bien sous tous rapports et n’ayant aucunement l’intention de vous arnaquer, vous n’êtes pas à l’abri. La police chinoise a ainsi récemment arrêté 3 pirates soupçonnés d’avoir dérobé l’équivalent de 87 millions de dollars en cryptomonnaies. En début d’année, des hackers ont dérobé 530 millions de dollars en monnaies numériques à la plateforme japonaise Coincheck, le plus gros piratage du genre dépassant celui de Mt Gox. Cette dernière s’était fait dérober 450 millions de dollars en bitcoins et n’avait pu dédommager ses clients, étant acculée au dépôt de bilan. 

Ne vous laissez pas tenter par les modes

Fondamentalement, l’exemple des cryptomonnaies et des arnaques qui les entourent démontre une nouvelle fois que l’on n’investit pas en suivant les effets de mode. On observe le même phénomène en Amérique du Nord avec la légalisation du cannabis dans certaines régions. Les entreprises du secteur voient leur cours s’envoler en Bourse, ce qui favorise l’émergence d’arnaques comme a déjà averti le gendarme boursier américain.  

Un placement doit être mûrement réfléchi en fonction de son profil d’investisseur et de ses besoins. Il est également indispensable de s’assurer que l’on appréhende et que l’on est prêt à assumer tous les risques, notamment liés aux intermédiaires comme les plateformes en cryptomonnaies.

Votre avis nous intéresse

Veuillez intoduire vos initiales.

Veuillez rédiger un commentaire.

Soyez le premier à ajouter un commentaire.

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
et on vous rappelera!