Les personnes dont les revenus sont plus élevés prennent de meilleures décisions financières que les personnes qui n’ont pas du tout d’argent. Ainsi, ces derniers auront plus tendance à contracter un emprunt à court terme avec un taux d’intérêt élevé et avec plus de frais, tandis qu’il y aurait eu de meilleures options à plus long terme. Cela ne se limite d’ailleurs pas aux décisions financières: les capacités intellectuelles dans leur intégralité subissent l’influence négative d’un sentiment de pénurie. C’est d’ailleurs ce qu’a démontré une étude scientifique américaine issue du reportage Thinking Money.
Une réserve financière vous apporte de la tranquillité mentale et vous permet de prendre de meilleures décisions.
Au cours d’une expérience portant sur le stress financier et la capacité à prendre des décisions, des participants ont été divisés en deux groupes: un groupe à faibles revenus et un groupe à revenus plus élevés. Au cours d’un jeu vidéo, tous les participants ont dû gérer des frais relatifs à leur voiture: d’abord 150 euros, puis 1.500 euros. À la fin du jeu, ils ont dû passer un test de connaissances. Ce test a révélé que les personnes au revenu plus faible s’en sortaient aussi bien que leurs collègues "plus riches" lorsqu’il s’agissait d’une somme de 150 euros. En revanche, lorsque les frais s’élevaient à 1.500 euros, ils s’en sortaient beaucoup moins bien. Pour le groupe à faibles revenus, être confronté à des frais élevés était source de stress financier, mettant à mal leurs capacités de réflexion.
Il est donc important de réduire le stress que cause une pénurie. Sur le plan financier, c’est possible en épargnant. Constituer une réserve financière vous offre la tranquillité de l’esprit (vous pourrez faire face à des frais imprévus) et vous permettra en outre de prendre les bonnes décisions à long terme.
Concrètement, vous pouvez essayer de verser chaque mois un certain montant sur un compte d’épargne. Chaque montant, si petit soit-il, compte et apporte une contribution positive.