Chaque année, un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée. En Belgique, il est question de pas moins de 3,6 millions de tonnes par an. Et ce, alors que nous devons produire toujours plus en dépit de l’amoindrissement continu des ressources naturelles. Rabobank souhaite agir contre ce fait et rejoint le combat contre le problème mondial du gaspillage.
Les chercheurs de Rabobank Food & Agribusiness Research ont dressé l’inventaire du gaspillage alimentaire dans le monde, et les chiffres sont proprement hallucinants. Rien qu’en Europe, nous jetons chaque année pour 30 milliards d’euros de nourriture. Et ce n’est pas tout. De nombreuses ressources naturelles n’arrivent même pas jusqu’aux rayons des magasins, des quantités immenses étant déjà perdues lors de la production et de la distribution: pour 60 milliards d’euros, si l’on veut être précis. Dans les pays non occidentaux, beaucoup (trop) de nourriture est déjà perdue dans les champs et après la récolte.
En utilisant nos ressources naturelles (limitées) de façon si peu soigneuse, nous gaspillons bien plus que nous le pensons. Avec notre nourriture, ce sont aussi des tonnes d’argent qui finissent à la poubelle. Sans parler des gigantesques émissions de CO2 qui vont de pair avec toute la production et la distribution de nourriture. Tout ça pour rien.
Pourquoi le problème du gaspillage alimentaire tient-il tant à cœur à Rabobank? Depuis notre création en 1898, l’agriculture et le secteur alimentaire sont au cœur de la stratégie de notre banque.
Nous accordons à des entreprises du monde entier et dans l’intégralité de la chaîne alimentaire (des supermarchés et entreprises alimentaires aux agriculteurs et horticulteurs) un crédit total de 96 milliards d’euros pour leur permettre de travailler le plus efficacement et durablement possible. Chaque kilo de nourriture que nous pouvons sauver est un kilo supplémentaire pouvant être vendu, avec à la clé un impact positif sur les résultats financiers de nos clients et sur notre environnement.
La durabilité: voilà ce qui compte. Grâce au programme 'Banking for Food' , Rabobank aide ses clients de la chaîne alimentaire à offrir à la population du monde (people) de la nourriture saine, réduire les émissions nocives de CO2 et l’épuisement de nos réserves naturelles (planet) et garantir un meilleur rendement à tous les entrepreneurs de la chaîne alimentaire (profit).
Le besoin de solutions durables au gaspillage alimentaire a poussé Rabobank à se lancer dans des initiatives mondiales.
Dans les champs, à la ferme, en chemin, au supermarché, chez l’épicier ou même à la maison: peu importe où, nous devons réduire au maximum le gaspillage alimentaire. Pour nous, et pour nos enfants.