Salaire versé: c’est l’heure de dépenser?

Nouveau mois, nouveau salaire. Lorsque notre paie apparaît sur notre compte, nous dépensons généralement plus que les autres jours. L’effet psychologique du versement de notre salaire n’est donc pas à sous-estimer. Mais comment être sûr(e) que vous ne vous laisserez pas surprendre et aurez gardé suffisamment d’argent pour la fin du mois?
  • 30 octobre 2018
Salaire versé: c’est l’heure de dépenser?

Salaire versé? C’est le moment de dépenser

Des études de la Columbia Business School et de la Copenhagen Business School révèlent que, le jour où nous recevons notre paie, nous sommes plus tentés de faire des achats que les autres jours. D’ailleurs, nous dépensons souvent plus ce jour-là. Ainsi, plus de la moitié des gens dépensent au moins 25% de plus lors du jour de paie que les autres jours. Ceci s’applique tant aux personnes qui reçoivent régulièrement, chaque mois, la même somme sur leur compte bancaire qu’à celles qui sont payées de façon irrégulière.

Psychologie versus économie

D’un point de vue psychologique, ce phénomène semble tout à fait explicable: ce «nouvel» argent donne le sentiment de pouvoir faire quelques achats supplémentaires sans que cela occasionne le moindre problème financier.
Mais sur le plan économique, ce comportement semble totalement dénué de logique. Lorsque nous établissons notre budget, justement, nous prévoyons nos dépenses et leur répartition au fil du temps, de sorte à ne pas avoir de surprises. 

Et c’est précisément sur ce point que les choses peuvent se compliquer si vous cédez aux tentations dès que vous touchez votre paie. Si vous dépensez trop au début du mois, vous courez le risque de ne plus avoir un sou en fin de mois. 

50%
ou plus des gens dépensent au moins 25% de plus le jour du versement de leur salaire que les autres jours.
 
Donnez un ordre permanent pour que chaque mois, dès le lendemain du jour de versement de votre salaire, une certaine somme soit transférée vers un compte d’épargne dans une banque distincte.

Un ordre d'épargne permanent

Mieux vaut donc faire preuve de maîtrise de soi. La manière la plus simple de procéder est de transférer une certaine somme sur votre compte d’épargne le lendemain du versement de votre salaire. Pourquoi le lendemain? Parce que cela vous laissera moins de temps pour céder aux tentations d’un solde plus important sur votre compte courant, sans pour autant qu’un versement décalé inattendu de votre salaire vous occasionne de problème. 

Si vous préférez attendre la fin du mois pour transférer une somme vers votre compte d’épargne, le risque est qu’il ne vous reste plus beaucoup d’argent...
Dès l’instant où vous recevez votre salaire, cet argent vous donne l’impression que vous pouvez tout vous offrir et il est plus facile pour vous de justifier des achats impulsifs. 

Si vous souhaitez éviter de tomber dans ce piège des dépenses, mieux vaut faire en sorte que le montant mensuel que vous épargnez constitue un poste «de dépense fixe» en début de mois. Vous voulez éviter à tout prix de céder aux tentations? Dans ce cas, ouvrez un compte d’épargne dans une banque différente de celle de votre compte courant. Vous créerez ainsi une barrière solide entre le compte destiné à vos dépenses quotidiennes et vos économies qui pourront prospérer en toute sécurité. 

Calculez le montant de votre épargne

Il va de soi que l’idéal est de calculer à l’avance quelle somme vous pouvez épargner chaque mois. En effet, mettre mille euros de côté en début de mois n’a aucun sens si vous devez en reprendre une partie dès la semaine suivante. C’est non seulement mauvais pour votre épargne, mais c’est aussi démotivant. Calculez votre budget moyen et veillez à transférer automatiquement un montant réaliste. Vous épargnerez ainsi chaque mois sans que cela représente un effort.  

Un autre avantage est que les choses sont tout de suite claires: le lendemain du versement de votre salaire, une somme est transférée sur votre compte d’épargne, et le solde restant est votre budget mensuel. Vous savez ainsi parfaitement où vous en êtes! 

 

Votre avis nous intéresse

Veuillez intoduire vos initiales.

Veuillez rédiger un commentaire.

Soyez le premier à ajouter un commentaire.

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
et on vous rappelera!