Épargner de manière responsable en ouvrant un compte d’épargne auprès d’une deuxième banque

Faire grandir votre épargne sans trop d’efforts. C’est possible ! En créant une distance physique entre vous-même et votre épargne, il devient bien plus facile d’épargner. Résistez aux tentations et épargnez en toute sécurité et confiance auprès d’une deuxième banque.
  • 29 août 2018

Faites grandir votre épargne en toute sécurité

Vous gérez votre patrimoine avec soin et vous voulez épargner de manière responsable. Choisir une banque sûre et fiable offrant de bonnes conditions constitue alors une première étape importante. Mais comment donner un petit coup de pouce à votre épargne ? Une banque d’épargne peut vous y aider. En répartissant votre épargne et en ouvrant un compte d’épargne auprès une autre banque que celle qui gère vos finances quotidiennes, vous donnez un élan supplémentaire à votre patrimoine. Et cela pour plusieurs raisons.

1. Épargner grâce à la distance physique et mentale

Au début de chaque mois, vous virez un montant fixe de votre salaire sur votre compte d’épargne. C’est une bonne idée, car vous construisez ainsi activement votre réserve financière. Mais plus le mois avance, plus vous aurez la tentation de reprendre un peu d’argent et de le dépenser… Développez votre assurance financière et versez une partie de votre argent sur un compte d’épargne auprès d’une banque d’épargne. Les recherches scientifiques montrent qu’en séparant ainsi littéralement votre épargne de l’argent que vous utilisez via votre compte à vue pour vos besoins journaliers, vous optimisez votre comportement en matière d’épargne. Ce phénomène a également été démontré par Rabobank.be dans le cadre d’une expérience.  

Vous pouvez en outre donner une base solide à votre épargne en optant pour une banque d’épargne qui vous offre des conditions attractives à long terme, qui dispose des connaissances nécessaires en interne et qui n’impute pas de frais. Vous pouvez ainsi faire grandir votre épargne en toute confiance. 

2. Méfiez-vous de la technologie

Avec les avancées rapides de la technologie, votre épargne n’est jamais loin. En quelques clics de souris, vous avez réclamé et dépensé l’argent de votre compte d’épargne. La technologie vous simplifie la vie mais ce n’est pas toujours à votre avantage. Ces paiements impulsifs sont en effet néfastes pour votre réserve et votre satisfaction financières. Cependant, si votre épargne est placée auprès d’une banque d’épargne, cette étape est franchie moins rapidement et vous gardez une prise sur votre modèle de dépense et d’épargne. Vous continuez ainsi à épargner en toute quiétude.

3. Optez pour une sécurité maximale

Répartir votre épargne garantit une protection optimale. En Europe, tous les organismes de crédit sont en effet obligés d’être affiliés à un Système de Garantie des Dépôts (SGD). Rabobank.be fait partie de la Coöperatieve néerlandaise Rabobank U.A. et est donc affiliée au système de garantie des dépôts néerlandais.  Si une banque belge ou néerlandaise rencontre des problèmes, vous recevez une indemnité égale au montant total conjoint de votre compte à vue, compte d’épargne, compte à terme et de vos bons de caisse, avec un maximum de 100 000 euros par banque. Si vous répartissez votre épargne et que vous placez une partie séparément auprès d’une banque d’épargne, cette épargne bénéficie donc aussi d’une garantie de 100 000 euros. De cette manière, votre épargne est toujours en sécurité et vous profitez en outre d’une protection maximale.

Votre avis nous intéresse

Veuillez intoduire vos initiales.

Veuillez rédiger un commentaire.

Commentaires

Vos articles sont intéressants , merci beaucoup.
La fortune ne rend pas nécessairement sympathique mais elle met son détenteur en position de force .
Excusez ce truisme de Francis Blanche : "Mieux vaut être jeune , riche & en bonne santé que vieux , pauvre & malade".

E.T. 31 août 2018

Merci pour votre réaction.

Rabobank.be 03 septembre 2018

Non seulement d'une seconde banque mais aussi d'une troisième, d'une quatrième et au-delà si c'est un choix judicieux. Il n'y a pas que le compte d'épargne qui procure de la sécurité maximale. Certaines polices "Vie" de quelques Compagnies d'Assurances aussi. Dommage que Rabobank.be se soit délesté de tels contrats dont elle assurait la gestion parce que pas suffisamment rentable, sans doute. Non désolé, je ne suis plus en accord avec Rabobank.be concernant vos arguments de sécurité relatifs au compte d'épargne ! Faut juste faire le choix judicieux qui vous rassurera parmi toutes les évolutions technologiques en les protégeant efficacement.

A.C. 06 décembre 2018

Excellents conseils qui semblent honnêtes ce qui n'est pas le cas de toutes les banques. Peu conseillent de diversifier ses placements entre différentes banques. C'est la première fois que je lis cela....Bravo !

J.L. 07 décembre 2018

Oui à un compte d'épargne, c'est la sagesse!
Mais quand reviendront " les taux normaux" pour l'épargne?

M.M. 11 décembre 2018

Nous vous remercions de votre réaction. Nous comprenons que pour l’instant vous soyez déçu concernant les taux d’intérêts.
Nous sommes conscients que les taux actuellement offerts ne sont pas très élevés mais nous nous voyons contraints de suivre les taux d’intérêt du marché.
Rabobank.be base ses taux d’épargne sur deux taux d’intérêt du marché : une partie du taux d’épargne dépend de l’évolution du taux à long terme belge (OLO) à cinq ans et une autre partie est liée au taux à court terme (Euribor) à trois mois. Pour le moment, ces deux taux se trouvent encore à un niveau faible.
Malgré cela Rabobank.be a été une des seules banques à avoir augmenté sa prime de fidélité au mois de juin dernier.

Rabobank.be 17 décembre 2018
Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
et on vous rappelera!