Terre, gaspillage, stabilité et alimentation: en s’attelant à ces quatre thèmes prioritaires, le programme Kickstart Food entend relever le défi du développement d’une agriculture durable. Produire, transformer et consommer des denrées alimentaires, tout en accordant la place centrale à la terre, à chaque étape. Rabobank mobilise l’ensemble de ses connaissances, expériences, réseaux et solutions financières pour assurer l’efficacité du programme et en faire une réussite mondiale.
Chacun des quatre thèmes prioritaires fera l’objet d’un examen approfondi et d’un plan d’approche spécifique.
Partout dans le monde, plus de la moitié des terres agricoles sont en mauvais état. Avec le WWF, Rabobank recherche des solutions pour restaurer les sols et les maintenir en bonne santé. C’est aussi une condition essentielle pour pouvoir augmenter le rendement des cultures. Kickstart Earth veut renforcer ces efforts partout dans le monde.
Notre objectif: veiller à ce que d’ici 2030, tous nos clients aient obtenu un certificat de durabilité globalement reconnu, comprenant des exigences en matière de gestion durable des sols.
La Fondation Rabobank apportera un soutien supplémentaire aux petits agriculteurs pour qu’ils puissent appliquer et financer des méthodes agricoles durables.
La chaîne alimentaire croule sous le gaspillage. Chaque année, rien qu’en Europe, nous gaspillons pour 90 milliards d’euros de marchandises, que ce soit au niveau de la production et de la distribution ou à celui du consommateur.
Investir dans des innovations et des solutions pour réduire le gaspillage n’est donc pas seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi d’un point de vue économique. Chaque dollar investi peut en effet en rapporter 14. En outre, lutter contre le gaspillage figure en 3e place des 100 mesures les plus fondamentales pour réduire le changement climatique. Les investissements dans cette lutte ne sont donc pas une option, mais une nécessité.
Une agriculture durable demande d’investir et d’innover à tous les niveaux de la chaîne alimentaire. C’est la seule façon d’en garantir la stabilité, dans l’intérêt de tous. Pour cela, une meilleure coordination et une collaboration plus étroite au sein de la chaîne s’imposent. La réalisation de cet objectif est toutefois un processus complexe.
Rabobank veut y contribuer et mise par conséquent sur l’accès au financement et aux marchés, la succession dans les entreprises agricoles, l’amélioration de la transparence et les prix justes.
De plus, la banque investit partout dans le monde dans les conseils en matière de création de coopératives et l’étude de méthodes comme le "true pricing" pour améliorer les revenus des agriculteurs et assurer la succession dans les exploitations agricoles. En effet, une chaîne alimentaire stable commence par l’agriculteur.
L’alimentation est la base de notre santé et de notre vitalité. C’est la raison pour laquelle Rabobank crée une coalition avec des partenaires stratégiques des secteurs de l’agroalimentaire, du commerce de détail et des soins de santé. Le but est de favoriser le partage des connaissances, d’élaborer une vision en matière d’alimentation et de santé bénéficiant d’un large soutien et d’investir dans de nouvelles entreprises de développement de produits.
Kickstart Food investit à chaque étape du processus, du champ à l’assiette, au profit de tous.