Une augmentation de salaire vous donne l’impression que vous pouvez dépenser davantage? Dans ce cas, vous souffrez probablement du syndrome de l’«illusion monétaire». En effet, des revenus accrus ne sont pas nécessairement synonymes de hausse du pouvoir d’achat. Quand l’augmentation salariale est inférieure à l’inflation, vous n’y gagnez pas au change. Au contraire. Vous vous laissez berner par l’illusion monétaire: le réflexe de penser à l’argent en termes nominaux, sans tenir compte de la réalité et du contexte correspondant.
L’illusion monétaire peut être facilement démontrée par un exemple identifiable. Imaginons: trois frères – Pierre, Laurens et Yves – héritent chacun d’un terrain d’une valeur de 200.000 euros. Chaque terrain se situe dans un pays différent. Les frères décident chacun de vendre leur terrain après 1 an.
Qui a fait le meilleur choix et conserve le plus après la vente du terrain?
Instinctivement, il semblerait qu’Yves s’en sorte le mieux. En réalité, ce n’est cependant pas le cas. Le grand gagnant est Pierre. Il vend son terrain pour 23% de moins, alors que les prix ont baissé, d’une manière générale, de 25%. Un gain de pouvoir d’achat de 2,67%.
Laurens est le suivant avec une perte nominale et réelle d’1%. Yves termine dernier. La valeur nominale a augmenté de 23% mais, en raison d’une inflation de 25%, il subit une perte de pouvoir d’achat d’1,6%.
En psychologie comportementale, l’illusion monétaire est considérée comme un exemple de «frame dependance». Nous nous laissons influencer dans nos décisions par la formulation utilisée et les pertes jouent souvent un rôle trop important dans la création de nos impressions.
Nous réagissons de manière automatique et émotionnelle à l’aspect le plus frappant: une modification de la valeur nominale. En particulier si cette valeur nominale change dans un sens négatif. Prendre en compte le contexte – comme l’inflation - est trop compliqué et prend trop de temps, nous ne l’intégrons donc pas dans notre réaction automatique. Nous nous agrippons aux chiffres sans tenir compte de ce qu’ils signifient réellement.
Alors ne vous accrochez pas trop aux montants fermes mais prenez en compte l’influence de l’inflation. Tenir compte de l’inflation et du climat économique changeant peut sembler complexe mais vous permet de mieux comprendre votre situation financière et de vous y fier davantage.