Ce qu'il faut savoir sur les comptes dormants

Pourquoi il est préférable de vous connecter de temps à autre à votre compte en ligne.
  • 20 novembre 2019
Ce qu'il faut savoir sur les comptes dormants

Comment réveiller un compte d'épargne dormant?

Savez-vous ce qu’est un compte dormant? Qu’advient-il de l’argent qui s’y trouve? Comment savoir si vous-même possédez un ou plusieurs de ces comptes? Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils et explications, afin que vous puissiez éventuellement réagir vite.

Une bonne gestion de votre épargne exige toute votre attention, mais il peut parfois arriver que vous oubliiez un compte courant ou d’épargne. Peut-être vos parents y épargnaient-ils autrefois sans que vous le sachiez et ce compte a-t-il ensuite été oublié. Ou peut-être avez-vous vous-même mis de l’argent de côté pour plus tard, mais n’avez-vous plus consulté ce compte depuis plusieurs années. Il est donc possible que vous possédiez un compte dormant sans le savoir. 

|nbsp;
Les banques sont tenues de transférer au SPF Finances l’argent des comptes dormants. Saviez-vous que les avoirs dormants non réclamés avaient rapporté 5,4 millions d’euros au trésor public ces dernières années?

Qu'est-ce qu'un compte dormant?

Un compte dormant est un compte courant ou d’épargne sur lequel vous n’avez effectué aucune opération depuis 5 ans et pour lequel vous n’avez eu aucun contact avec la banque pendant cette même période. Il est aussi important à savoir qu'un paiement entrant ou un ordre permanent (entrant ou sortant) n'active pas votre compte.

Lorsque le compte est dormant, la banque a l’obligation de transférer l’argent qui s’y trouve au service public Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) du SPF Finances. L’argent du compte lui est donc confié lorsqu’une banque ne parvient pas à joindre le propriétaire. Tant que l’argent reste à la CDC, il ne génère (temporairement) pas d’intérêts.

Les banques ont un devoir de recherche lorsque le solde du compte dormant est supérieur à 60 euros. Cela signifie qu’elles ont l’obligation d’essayer de contacter le titulaire du compte pour l’informer que celui-ci est dormant. Si le solde du compte est inférieur à 60 euros, le montant peut être immédiatement versé à la CDC mais, chez Rabobank.be, nous avertissons aussi les titulaires de ces comptes, à condition que le solde soit supérieur à 0 euro. 

Comment savoir si vous avez des comptes dormants?

Pour vérifier si vous avez un compte dormant, vous pouvez consulter la banque de données en ligne de la CDC sur le site www.myminfin.be. Une fois identifié(e) à l’aide de votre carte d’identité, cliquez sur “mes paiements et remboursements” puis sur “avoirs dormants”.

Comment éviter un compte dormant?

La manière la plus facile est de vous connecter, au moins une fois en 5 ans, sur la plateforme en ligne de la banque où se trouve votre compte. En tant que client de Rabobank.be, vous pouvez garder l’esprit tranquille car nous vous rappellerons à temps de vous connecter à votre compte en ligne.

Une autre possibilité est de contacter vous-même la banque (par courrier, e-mail ou téléphone) et lui demander de réactiver votre ou vos compte(s) courant(s). 

Comment Rabobank.be vous aide-t-elle à cet égard?

Rabobank.be vous aide à éviter que votre épargne s’endorme. Si vous êtes titulaire et que votre compte risque de devenir dormant, Rabobank.be vous contacte et vous demande si vous avez encore l’intention d’utiliser activement votre compte. Vous pourrez ensuite redonner vie à votre compte en vous y connectant ou en nous renvoyant un e-mail. Une connexion sur votre compte en ligne est requise, ou toute autre forme de contact: une transaction financière depuis une autre banque vers votre compte dormant, par exemple, ne suffira pas à le réactiver.   

Si vous ne répondez pas au premier e-mail ou contactez votre banque de toute autre manière (y compris en vous connectant), vous recevrez une lettre de rappel et, enfin, un courrier recommandé. Si ces courriers restent eux aussi sans réponse, Rabobank.be sera légalement tenue de clôturer votre compte et de transférer votre épargne à la CDC (comme mentionné ci-dessus).

Une fois l’argent de votre compte dormant transféré à la CDC, pouvez-vous le récupérer?

En tant que bénéficiaire, vous avez la possibilité – uniquement pour les comptes dont le solde est supérieur à 60 euros – de réclamer vos économies jusqu’à 30 ans après le transfert de l’argent. Au terme de ces 30 ans, votre argent appartiendra irrévocablement au trésor public. Saviez-vous que les avoirs dormants non réclamés avaient rapporté 5,4 millions d’euros au trésor public ces dernières années? Un véritable gaspillage d’épargne. 

Que se passe-t-il en cas de décès d’un titulaire?

En cas de décès, l’héritier doit en principe avertir le notaire dès que possible. Ce dernier fera alors en sorte que toutes les banques concernées soient informées. Un compte peut également devenir dormant lorsqu’un titulaire décède et que la banque n’en est pas avertie. Un héritier peut éventuellement contacter lui-même la CDC afin de soumettre une demande écrite.

 

 
 

Votre avis nous intéresse

Veuillez intoduire vos initiales.

Veuillez rédiger un commentaire.

Soyez le premier à ajouter un commentaire.

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
Enregistrez votre numéro de téléphone et nous vous rappelons au plus vite possible.

Attention

Vous êtes resté inactif pendant un certain temps sur le site sécurisé. Votre session se terminera dans peu secondes

Attention

Il y a encore des virements non signés dans votre enveloppe. Signez directement votre enveloppe ou déconnectez-vous et signez vos virements ultérieurement.