De quelle réserve d’épargne avez-vous besoin?

Avec une réserve, vous êtes en mesure d’affronter des revers financiers. Idéalement, vous devriez mettre de côté l’équivalent de 6 mois de salaire. Mais il n’y a pas de recette unique pour une épargne réussie.
  • 29 mars 2018

Quelle est la réserve idéale?

Les Belges sont des épargnants et ils ont bien raison. Un coussin d’épargne vous procure en effet une tranquillité d’esprit et une satisfaction financière. Quel montant devez-vous avoir en réserve pour pouvoir envisager l’avenir sans soucis? Et quand avez-vous un coussin d’épargne suffisamment épais pour faire face aux éventuels imprévus?

Il n’y a pas de montant fixe qui détermine la réserve idéale. Chaque situation, en effet, requiert une approche spécifique. Avez-vous une maison en propriété? Dans ce cas, vous devez probablement prévoir une somme plus importante que si vous êtes locataire. Et celui qui vit seul a d’autres dépenses qu’une famille avec trois enfants.

6 mois de salaire

L’expert financier Kelly Smith conseille d’épargner environ 6 mois de salaire. Cette somme sert à absorber les frais inattendus ou non récurrents. Pensez aux frais de votre véhicule, aux frais d’hospitalisation qui ne sont pas couverts par votre assurance, à une nouvelle machine à laver ou à un nouveau salon. Il s’agit de dépenses qui représentent une part relativement grande de l’ensemble de vos revenus. En omettant de s’y préparer, on s’expose à un stress non négligeable. Se constituer une réserve d’épargne peut vous éviter un tel désagrément et vous procurer donc un sentiment de tranquillité financière.

Épargner chaque mois?

Cela signifie-t-il qu’une telle réserve ne peut s’avérer utile que si vous arrivez à épargner 6 mois de salaire? Absolument pas. Chaque montant mis de côté vous aide à constituer (progressivement) votre coussin d’épargne. Un ordre permanent mensuel peut y contribuer. L’épargne ainsi accumulée devient une « dépense fixe » et une habitude, mais vous pouvez également choisir d’épargner par grosses tranches. Par exemple, en mettant de côté votre pécule de vacances ou votre treizième mois. 

Il est souvent recommandé de mettre de côté au moins l’équivalent de trois salaires mensuels nets. Bien que cela semble peu en cas de gros problèmes. 

Conserver sa réserve

Se doter d’une réserve d’épargne est une chose. Ne pas y puiser trop rapidement en est une autre. En constituant votre réserve auprès d’une banque autre que celle pour vos finances au quotidien, vous réduisez le risque d’y recourir « dans un moment d’égarement » pour payer une dépense inutile. Votre réserve restera ainsi en sécurité pour quand vous en aurez vraiment besoin.

Vous voulez aussi vous constituer une réserve financière?

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
Enregistrez votre numéro de téléphone et nous vous rappelons au plus vite possible.

Attention

Vous êtes resté inactif pendant un certain temps sur le site sécurisé. Votre session se terminera dans peu secondes

Attention

Il y a encore des virements non signés dans votre enveloppe. Signez directement votre enveloppe ou déconnectez-vous et signez vos virements ultérieurement.