Quand on parle de circuit court, cela signifie que le producteur et le consommateur sont en contact direct, et que les produits parcourent donc le chemin le plus court possible. Il s’agit donc d’un processus de vente comportant peu d’intermédiaires, voire aucun. Ceci confère par exemple davantage de contrôle au producteur, qui peut déterminer lui-même le prix de ses légumes et l’offre qu’il propose.
Et le consommateur a la garantie de pouvoir compter sur des produits frais et de qualité en achetant directement au producteur. De plus, le circuit court permet d’éviter la pollution liée au transport et les déchets dus à l’emballage. C’est donc une belle manière de soutenir tant l’économie locale que la planète.
Une ferme où vous allez cueillir vous-même vos fruits et légumes dans le champ ou dans une serre: peut-on imaginer plus frais? Souvent, les agriculteurs associent ce type de vente avec la vente d’autres produits, comme du lait, du fromage, du yaourt ou de la glace faite maison. Parfois, ils proposent également des céréales: pratique si vous aimez faire votre propre pain ou vos propres biscuits.
Vous êtes intéressé(e)? Jetez par exemple un coup d’œil sur endirectdelaferme.org ou ferme-destexhe.be. Il existe maintenant également des plateformes de ‘crowd butchering’ en Belgique: des gens achètent à plusieurs une vache en ligne et l’animal est abattu aussitôt qu’il a été vendu dans sa totalité, ce qui évite les pertes. Ce principe anti-gaspillage est par exemple appliqué sur notrevache.be. De plus, la viande fraîche est immédiatement livrée à domicile.
La crise du coronavirus a éveillé l’intérêt du consommateur pour le circuit court. L’année dernière, les producteurs locaux ont reçu plus de visites que jamais. Selon le VLAM (le centre flamand de promotion des produits agricoles et de pêche), le nombre de familles achetant directement leurs produits aux agriculteurs a grimpé de 40% au premier semestre 2020. Ce phénomène concerne avant tout les plus de 50 ans, mais les plus jeunes commencent eux aussi à y prendre goût.
De par nos origines agricoles, nous connaissons bien et soutenons le secteur agroalimentaire. En tant que banque coopérative, la collaboration est également inscrite dans nos gènes. Aujourd’hui, notre mission se focalise sur des thèmes importants liés à l’alimentation. Comment allons‑nous bientôt pouvoir nourrir 9 milliards de personnes? Comment faire la transition vers un circuit alimentaire plus durable? Pourquoi est-il si important d’avoir des sols sains? En épargnant chez Rabobank.be, vous soutenez, entre autres, des initiatives qui cherchent des solutions aux problématiques alimentaires mondiales.
Vous trouverez de nombreux autres exemples de circuit court sur notre page Together. Ces personnes visent toutes le même objectif: travailler ensemble à un monde meilleur en se concentrant notamment sur des thèmes importants liés à l’alimentation. Accordez-leur toute l’attention qu’elles méritent!