Pourquoi le circuit court est-il si populaire?

Vous avez déjà acheté quelque chose dans un magasin de ferme ou des pommes de terre à un automate? Ce sont là quelques exemples de ‘circuit court’. Mais qu’entend-on précisément par-là?
  • 08 mars 2021
Le nombre de familles achetant directement leurs produits aux agriculteurs a grimpé de 40% au premier semestre 2020.

Comprendre le concept de ‘circuit court’

Quand on parle de circuit court, cela signifie que le producteur et le consommateur sont en contact direct, et que les produits parcourent donc le chemin le plus court possible. Il s’agit donc d’un processus de vente comportant peu d’intermédiaires, voire aucun. Ceci confère par exemple davantage de contrôle au producteur, qui peut déterminer lui-même le prix de ses légumes et l’offre qu’il propose.

Et le consommateur a la garantie de pouvoir compter sur des produits frais et de qualité en achetant directement au producteur. De plus, le circuit court permet d’éviter la pollution liée au transport et les déchets dus à l’emballage. C’est donc une belle manière de soutenir tant l’économie locale que la planète.

Les avantages du circuit court en un coup d’œil

  • Il soutient les producteurs locaux
  • Il met plus en valeur les produits de saison
  • Les produits sont plus frais
  • Le consommateur est plus proche de l’origine de son alimentation
  • Il est plus écologique car il nécessite moins de transport et de matériaux d’emballage
  • Le producteur reçoit un prix honnête
  • Le consommateur peut apprendre à connaître personnellement le producteur
  • Il peut faire naître des liens sociaux intéressant.

 

circuit court

Quelques exemples

Une ferme où vous allez cueillir vous-même vos fruits et légumes dans le champ ou dans une serre: peut-on imaginer plus frais? Souvent, les agriculteurs associent ce type de vente avec la vente d’autres produits, comme du lait, du fromage, du yaourt ou de la glace faite maison. Parfois, ils proposent également des céréales: pratique si vous aimez faire votre propre pain ou vos propres biscuits.

Vous êtes intéressé(e)? Jetez par exemple un coup d’œil sur endirectdelaferme.org ou ferme-destexhe.be. Il existe maintenant également des plateformes de ‘crowd butchering’ en Belgique: des gens achètent à plusieurs une vache en ligne et l’animal est abattu aussitôt qu’il a été vendu dans sa totalité, ce qui évite les pertes. Ce principe anti-gaspillage est par exemple appliqué sur notrevache.be. De plus, la viande fraîche est immédiatement livrée à domicile.

Un intérêt croissant

La crise du coronavirus a éveillé l’intérêt du consommateur pour le circuit court. L’année dernière, les producteurs locaux ont reçu plus de visites que jamais. Selon le VLAM (le centre flamand de promotion des produits agricoles et de pêche), le nombre de familles achetant directement leurs produits aux agriculteurs a grimpé de 40% au premier semestre 2020. Ce phénomène concerne avant tout les plus de 50 ans, mais les plus jeunes commencent eux aussi à y prendre goût.

En quoi Rabobank.be est-elle concernée par le circuit court?

De par nos origines agricoles, nous connaissons bien et soutenons le secteur agroalimentaire. En tant que banque coopérative, la collaboration est également inscrite dans nos gènes. Aujourd’hui, notre mission se focalise sur des thèmes importants liés à l’alimentation. Comment allons‑nous bientôt pouvoir nourrir 9 milliards de personnes? Comment faire la transition vers un circuit alimentaire plus durable? Pourquoi est-il si important d’avoir des sols sains? En épargnant chez Rabobank.be, vous soutenez, entre autres, des initiatives qui cherchent des solutions aux problématiques alimentaires mondiales.

Together

Vous trouverez de nombreux autres exemples de circuit court sur notre page Together. Ces personnes visent toutes le même objectif: travailler ensemble à un monde meilleur en se concentrant notamment sur des thèmes importants liés à l’alimentation. Accordez-leur toute l’attention qu’elles méritent!

 

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
Enregistrez votre numéro de téléphone et nous vous rappelons au plus vite possible.

Attention

Vous êtes resté inactif pendant un certain temps sur le site sécurisé. Votre session se terminera dans peu secondes

Attention

Il y a encore des virements non signés dans votre enveloppe. Signez directement votre enveloppe ou déconnectez-vous et signez vos virements ultérieurement.