Ne laissez pas utiliser votre compte comme mule financière.

Vous connaissez les mules financières? Ce sont des personnes dont le compte bancaire est utilisé pour blanchir de l’argent. Pour ce faire, les criminels recrutent surtout des jeunes.
  • 05 mars 2021

Gagner beaucoup d’argent rapidement? Trop beau pour être vrai

Prêter votre compte bancaire en échange d’une grosse somme d’argent? Voilà qui est tentant, surtout pour les jeunes gens et en particulier en cette période de coronavirus.

Les criminels recrutent essentiellement des jeunes pour envoyer de l’argent vers leur propre compte en passant par une étape intermédiaire. Ils restent ainsi sous le radar des banques et de la justice. Mais la personne qui met ‘brièvement’ son compte à disposition – également appelée ‘mule financière’ – se retrouve quant à elle avec de gros problèmes.

Quelles sont les conséquences?  

Comment fonctionne le principe de la mule financière?

Les criminels cherchent des jeunes d’environ 18 ans dont ils peuvent utiliser le compte brièvement. Mais ce qu’ils ne disent pas, c’est qu’ils s’en serviront pour transférer illégalement de l’argent. En échange d’une belle promesse, comme 1.000 euros, ils empruntent votre carte bancaire et transfèrent, disons 10.000 euros sur votre compte. Ils récupèrent ensuite cet argent à un endroit où l’on peut retirer de grosses sommes, par exemple dans un casino, ou le transfèrent vers un compte à l’étranger.

Vous aidez ainsi des criminels à récupérer leur argent gagné frauduleusement. En tant que mule financière, c’est vous qui, sans le savoir, faites le sale boulot. Toute piste permettant de remonter aux criminels est effacée car la transaction se fait par le biais de votre compte. Et la belle récompense promise n’arrive bien souvent jamais.

Les mules financières sont les premières personnes à qui on demande de rembourser les dommages, et cela pourra figurer sur leur casier judiciaire, ce qui compliquera l’obtention d’un emploi ou d’un prêt.

Comment les criminels vous approchent-ils?

Vous pouvez être approché(e) en personne par des recruteurs à la gare, à proximité d’écoles ou dans des quartiers animés. Vous pouvez également l’être en ligne via Snapchat, WhatsApp ou Instagram ou sur un site web où vous vous connectez pour un revenu complémentaire facile.

Une fois que vous avez mordu à l’hameçon, vous perdez le contrôle de votre compte bancaire. Si la banque remarque une transaction de sommes importantes, elle bloquera votre compte, et tous les messages de vos arnaqueurs s’effaceront immédiatement.  

mule financière

Quels sont les dangers et les conséquences?

  • La récompense est attrayante, mais cet acte est également dangereux et passible de sanctions. Comme vous prenez part à des activités criminelles, vous pouvez être poursuivi(e) et risquez une amende, voire une peine d’emprisonnement.
  • En cas de transactions vers l’étranger, vous pouvez faire l’objet de poursuites nationales comme internationales.
  • Vous ne pourrez plus accéder à votre compte, qui pourra en outre être vidé.
  • Si vous êtes mineur(e), vos parents endosseront la responsabilité de rembourser la somme détournée aux victimes de la fraude financière.
  • Bien souvent, les criminels ne s’arrêtent pas à une première fois et exigeront de vous que vous répétiez l’opération. Si vous refusez, vous pouvez faire l’objet de menaces physiques.
  • La banque peut refuser de vous fournir une nouvelle carte bancaire. Chez Rabobank.be, vous n’avez pas de carte bancaire, mais un digipass, pour lequel la même règle s’applique: ne le prêtez jamais.
  • Si cet acte figure sur votre casier judiciaire, cela pourra vous porter préjudice pour votre recherche d’emploi ou pour obtenir un prêt en vue d’acheter une voiture ou un logement.

En augmentation depuis la mi-2020

Le phénomène des mules financières n’est pas nouveau, mais le nombre de cas a fortement augmenté depuis la seconde moitié de 2020. Ceci est évidemment dû à la crise sanitaire et au fait que de nombreuses personnes communiquent désormais davantage par internet. En outre, de nombreux jeunes perdent leur emploi, ce qui rend de telles propositions encore plus attrayantes.

Une étude de Febelfin, l’organisation faîtière des banques belges, révèle que 45% des jeunes subissent des difficultés financières suite à la pandémie. Ils constituent donc des proies faciles.

Quelques conseils

  • On vous propose beaucoup d’argent facile? Ne donnez pas suite.
  • Ne prêtez jamais votre carte, digipass, votre compte ou vos codes bancaires.
  • Avertissez vos amis et parlez-en autour de vous.
  • Rapportez tout compte frauduleux sur les réseaux sociaux à meldpunt.belgie.be
  • Vous êtes tout de même tombé(e) dans le piège? Contactez immédiatement Card Stop au 070 344 344, votre banque et la police.

Attention aux autres formes d’hameçonnage

Le principe de la mule financière n’est évidemment pas la seule manière utilisée par les fraudeurs pour mettre la main sur votre argent. Ils passent par toutes sortes de formes d’hameçonnage pour essayer de voler votre épargne. Chez Rabobank.be, nous prenons ce problème très au sérieux et vous aidons à offrir le plus haut degré de protection à votre épargne. Mais attention, là encore, les fraudeurs essaieront de vous abuser. Regardez ici quelques exemples d'hameçonnage où les fraudeurs se font passer pour votre banque de confiance.

En cas de doute sur l’authenticité d’un message de Rabobank.be, contactez notre service clients et transférez l’e-mail suspect à phishing@rabobank.be. Dans tous les cas, ne partagez jamais vos données personnelles, comme votre code PIN et votre numéro d’utilisateur, et n’envoyez jamais votre digipass.

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
Enregistrez votre numéro de téléphone et nous vous rappelons au plus vite possible.

Attention

Vous êtes resté inactif pendant un certain temps sur le site sécurisé. Votre session se terminera dans peu secondes

Attention

Il y a encore des virements non signés dans votre enveloppe. Signez directement votre enveloppe ou déconnectez-vous et signez vos virements ultérieurement.