5 façons d'apprendre la valeur de l'argent aux jeunes enfants

Apprendre aux jeunes enfants à gérer leur argent peut les aider plus tard sur le plan financier. Voici quelques moyens d’y parvenir.
  • 09 novembre 2020
 
 
Faites votre enfant comparer, afin qu'il ait une idée de ce que coûtent les différentes choses.

Gestion de l'argent: Ce qu’on apprend tôt, on s’en souvient longtemps

Les experts affirment que ceux qui apprennent à gérer leur argent de manière raisonnée dès leur plus jeune âge prennent de meilleures décisions financières une fois adultes. Il existe de nombreuses façons d'enseigner à un enfant la valeur de l'argent. En voici 5. Comment rendre votre fils ou votre fille avisé(e) en matière d'argent?

 

  1. Que vaut un euro?

    Votre enfant vous voit payer votre énorme chariot de supermarché avec votre carte bancaire. Le fait que vous remettiez ainsi une partie de votre salaire lui échappe complètement. C'est pourquoi il est utile d’attirer son attention sur les prix des produits qui se trouvent dans les rayons du magasin. Faites-le comparer, afin qu'il ait une idée de ce que coûtent les différentes choses.

    L'étape suivante consiste à emmener votre enfant chez le boulanger ou le boucher et à le faire payer en espèces. Cerise sur le gâteau: l'opération implique également un peu de calcul mental.

    Autre expérience utile: une brocante à l'école ou dans le quartier. C'est aussi l'occasion idéale de ranger la chambre des enfants et de voir quelles peluches, livres ou jouets peuvent partir. Déterminer un prix correct pour chaque objet est loin d’être évident, mais justement très instructif.
     

  2. L'argent de poche est utile à l'apprentissage

    Dès l'âge de 6 ou 7 ans, vous pouvez progressivement apprendre à votre enfant à gérer son argent de poche. Commencez par exemple par de très petits montants (1 euro par semaine est suffisant pour les jeunes enfants) et donnez-lui peu à peu davantage de responsabilités. Définissez juste les limites et laissez-lui la liberté nécessaire pour essayer des choses. Expérimenter et faire des erreurs font partie du processus d'apprentissage.

    enfants et argent
     

  3. L'argent n'est pas gratuit

    Rémunérer certaines tâches peut être un bon moyen de faire comprendre à votre enfant que l'argent ‘ne pousse pas sur les arbres’. Laver la voiture, ranger la chambre à coucher... peuvent parfois être récompensés par quelques euros dans la tirelire.

    Votre enfant réfléchira alors au fait qu’il faut faire quelque chose pour gagner de l'argent. Mais il faut aussi bien lui faire comprendre que chaque membre de la famille doit apporter sa contribution aux tâches ménagères. Autrement dit: toutes les tâches ne sont pas rémunérées.
     

  4. Apprendre tout en s’amusant 

    Rien de tel qu’apprendre en s’amusant! Les jeunes enfants adorent jouer à la marchande, surtout avec une fausse caisse et de faux billets. En tant que parent ‘client’, vous pouvez dire si les prix sont équitables et pourquoi vous ne voulez pas payer plus cher. Une leçon précieuse dans un environnement parfaitement sécurisé.

    Et pourquoi ne pas acquérir un jeu de société avec lequel les jeunes enfants apprennent la valeur de l'argent? Ce type de jeu peut garantir des heures de plaisir.
     

  5. Premiers pas vers l’épargne

    Vous pouvez également enseigner à votre enfant la valeur de l'épargne en lui laissant mettre de l'argent de côté jusqu'à ce qu'un certain objectif soit atteint. Votre enfant veut une nouvelle bande dessinée ou un petit jouet? Donnez-lui 1 euro et précisez-lui qu'il/elle ne pourra l'acheter que lorsqu'il/elle disposera d'une certaine somme. Ensuite, donnez-lui un euro chaque semaine, jusqu'à ce que l'objectif soit atteint. Laissez-lui calculer la somme lui/elle-même chaque semaine.

Ce qu’on apprend tôt …

En tant que parent, vous devez donc prendre l'éducation financière de votre enfant à cœur dès son plus jeune âge. Il apprend ainsi à reconnaître la valeur de l'argent. De plus, il apprend à épargner pour de chouettes choses à court et à long terme et gérera également son argent de manière plus raisonnée par la suite.

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
Enregistrez votre numéro de téléphone et nous vous rappelons au plus vite possible.

Attention

Vous êtes resté inactif pendant un certain temps sur le site sécurisé. Votre session se terminera dans peu secondes

Attention

Il y a encore des virements non signés dans votre enveloppe. Signez directement votre enveloppe ou déconnectez-vous et signez vos virements ultérieurement.