RootWave offre une alternative durable aux herbicides chimiques

Saviez-vous qu'il existe une alternative aux herbicides chimiques dans l'horticulture et l'agriculture? Cette entreprise innovante apporte une solution à un problème environnemental et sanitaire majeur.
  • 20 juillet 2020

Qui est RootWave?

RootWave est une entreprise basée au Royaume-Uni qui a présenté il y a quelques années une alternative aux herbicides chimiques. Dans l'intervalle, celle-ci leur a fait gagner plusieurs prix et attiré une grande attention. RootWave a également remporté le Judges’ Choice Award lors de FoodBytes! London* organisé par Rabobank. Andrew Diprose, CEO de RootWave, y a présenté sa solution: les électricides.

*FoodBytes! est une initiative de Rabobank visant à mettre en contact des start-ups innovantes du secteur alimentaire et agroalimentaire avec des investisseurs et des leaders de l'industrie. Une autre initiative que nous vous avions présentée précédemment a également été primée.

rootwave

Que sont les électricides?

Les électricides de RootWave sont des machines ou appareils convertis qui utilisent des flux électriques pour éliminer les mauvaises herbes. L'électricité libérée brûle littéralement les mauvaises herbes de l'intérieur. Les mauvaises herbes mortes peuvent ensuite rester dans le champ et restituer au sol leurs nutriments utilisables. Cette technologie fonctionne également sur les espèces résistantes et nuisibles auxquelles les agriculteurs sont souvent confrontés.

Les herbicides chimiques sont nocifs pour l'environnement et la santé. Les électricides représentent une alternative intéressante.

Quels sont les avantages?

En raison de l'augmentation de la population mondiale, il devient également de plus en plus nécessaire de lutter contre les mauvaises herbes, notamment pour la production alimentaire dans l'agriculture. Jusqu'à présent, on utilisait des produits chimiques, avec des effets secondaires souvent inquiétants. En effet, ces produits entraînent bien souvent des dommages au sol et un empoisonnement de l'eau, mais aussi des problèmes pour la santé humaine. En outre, les mauvaises herbes finissent par devenir résistantes à certains herbicides, ce qui signifie qu'il faut produire toujours plus de produits chimiques. De plus, la législation plus stricte et les procès contre l'utilisation de produits chimiques dans l'agriculture ne font que rendre la perspective d’une alternative encore plus nécessaire.

Par contre, les électricides de RootWave sont:

  • sans danger pour l'environnement;
  • sans danger pour la santé;
  • plus efficaces que les produits chimiques car ils s'attaquent non seulement aux feuilles et à la tige, mais également aux racines;
  • plus durables car les agriculteurs n'ont pas besoin d'eau lorsqu'ils les utilisent;
  • utilisables sans labour, avec à la clé une réduction de l'érosion des sols, des émissions de CO2 et des maladies végétales;
  • appropriés à toutes les applications, de l'horticulture à l'agriculture.

RootWave peut également compter sur un soutien belge

Depuis début 2020, RootWave peut également compter sur le soutien de l'investisseur belge V-Bio Ventures de Gand. En collaboration avec le Rabo Food & Agri Innovation Fund des Pays-Bas ainsi que d'autres investisseurs intéressés, ils injectent un total de 6,5 millions d'euros dans le développement de solutions RootWave et la poursuite de la recherche de solutions agricoles basées sur l'électricité.

Rabobank croit en une chaîne alimentaire plus durable, mais il n’y a qu’ensemble que nous puissions y parvenir. Avec un compte d'épargne en ligne gratuit chez Rabobank.be, vous contribuez entre autres à soutenir les entreprises et les initiatives du futur.

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
Enregistrez votre numéro de téléphone et nous vous rappelons au plus vite possible.

Attention

Vous êtes resté inactif pendant un certain temps sur le site sécurisé. Votre session se terminera dans peu secondes

Attention

Il y a encore des virements non signés dans votre enveloppe. Signez directement votre enveloppe ou déconnectez-vous et signez vos virements ultérieurement.