Épargnez pour qui ou ce que vous voulez

Pour quoi voulez-vous épargner cette année? Un voyage, une voiture, votre premier logement ou une grosse rénovation? Épargnez avec un plan précis, ouvrez plusieurs comptes d’épargne et rapprochez-vous de vos rêves.
  • 07 mai 2020

Atteindre vos objectifs plus vite en épargnant pour un but précis

Nous avons tous de petits et grands objectifs dans notre vie: une famille, une maison à soi, un voyage lointain... Pour les atteindre, il vous faut un plan. Bien souvent, un compte d’épargne pour des projets spécifiques fait partie de ce plan. Mais c’est quoi, au juste, ‘un compte d’épargne pour des objectifs spécifiques’, et quelle est la meilleure façon de procéder?

Un compte d’épargne pour des objectifs spécifiques: fixez vos objectifs, déterminez le budget nécessaire et vérifiez (et augmentez) votre capacité d’épargne.

Connaissez vos objectifs

Épargner de l’argent n’est pas un but en soi; le véritable but, c’est ce que vous comptez faire avec cet argent. La première étape, lorsque vous vous lancez dans une épargne pour des objectifs spécifiques, consiste à déterminer ce que vous souhaitez vraiment acheter ou réaliser. Bien entendu, vous pouvez vouloir mettre de l’argent de côté pour compenser un coup dur, comme une panne de voiture ou une machine à laver qui ne fonctionne plus correctement. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle les gens épargnent: pour faire face aux soucis imprévus. Mais vous pouvez aussi avoir en tête des objectifs plus amusants, comme des vacances bien méritées ou un vélo électrique flambant neuf.

Épargnez pour autre chose que les seuls coups durs. Vous avez aussi le droit de vous faire plaisir. Avec un compte d’épargne pour des projets spécifiques, vous vous donnez plus de choses à espérer.

Comment avez-vous envie de vivre?

Ce que vous devez ensuite vous demander, c’est comment vous avez envie de vivre. Pour atteindre vos objectifs, vous devrez en effet changer quelque peu votre comportement d’épargne, ce qui va influencer la façon dont vous vivez chaque mois. Avez-vous pleine confiance dans le fait de pouvoir épargner suffisamment chaque mois pour atteindre tous vos objectifs? Ou est-il parfois plus difficile de mettre une somme de côté chaque mois? En mettant une certaine somme de côté au début de chaque mois, et non à la fin, vous aurez la certitude que c’est vous qui contrôlez vos dépenses, et non l’inverse. D’autant qu’un achat impulsif est vite arrivé.

Ne laissez pas vos dépenses contrôler votre vie. Un compte d’épargne pour des objectifs spécifiques peut vous délester de vos soucis si vous mettez de l’argent de côté au début de chaque mois.

Nommez votre objectif

Un autre avantage d’un compte d’épargne pour des projets spécifiques est que vous n’épargnez pas sans perspective. Vous pouvez facilement associer à chacun de vos comptes d’épargne (un par objectif) un nom. Vous pouvez également y noter quand vous voulez atteindre ces objectifs. Vous aurez ainsi un aperçu simple de tous vos objectifs et de la somme que vous devrez épargner par mois pour chacun d’entre eux. Ces montants n’ont d’ailleurs pas besoin d’être importants: vous épargnez à votre propre rythme.

La vue d’ensemble que vous fournit un compte d’épargne pour des objectifs spécifiques chaque mois vous donnera un sentiment de contrôle sur votre argent et sur votre temps.

Ne perdez pas votre argent de vue

Si, jusqu’à présent, vous ne prêtiez que peu d’attention à ce compte d’épargne qui dort ou auquel vous ajoutez sporadiquement quelques euros, des comptes pour des projets spécifiques vous permettront d’épargner de façon plus précise. Grâce à ces comptes, vous conserverez un lien avec votre argent et saurez en permanence où en sont vos finances. Cela pourra d’une part vous aider à résoudre d’éventuels problèmes d’argent ou de rembourser plus rapidement des dettes, et aura d’autre part une importance décisive dans la planification de votre avenir.

Un compte d’épargne pour des objectifs spécifiques vous permet de garder votre argent à l’œil et d’offrir un bon soutien financier à vos projets.

Les avantages d’un compte d’épargne pour des objectifs spécifiques en un clin d’œil

Avec un compte d’épargne pour des projets spécifiques, vous améliorerez considérablement la gestion de vos finances.

  1. Un compte d’épargne pour des objectifs spécifiques vous encourage à épargner chaque mois plus que si vous mettiez de côté sur un seul compte d’épargne.
  2. Donner un nom (de projet) à vos comptes d’épargne pour des objectifs spécifiques est encore plus motivant.
  3. Vous vous créez une vue d’ensemble. En ouvrant un compte d’épargne pour chaque objectif, vous saurez plus facilement combien vous devrez encore épargner pour atteindre chaque but, ce qui vous procurera un sentiment de contrôle supplémentaire.
  4. Il est toujours agréable de suivre un compte à rebours avant votre départ en vacances, le jour de votre mariage, à la naissance d’un nouvel enfant...
 

De plus, en épargnant chez Rabobank.be, vous contribuez entre autres à notre objectif: un monde meilleur et une planète vivable pour tous.

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
Enregistrez votre numéro de téléphone et nous vous rappelons au plus vite possible.

Attention

Vous êtes resté inactif pendant un certain temps sur le site sécurisé. Votre session se terminera dans peu secondes

Attention

Il y a encore des virements non signés dans votre enveloppe. Signez directement votre enveloppe ou déconnectez-vous et signez vos virements ultérieurement.