Notre épargne: notre salut pendant la crise du coronavirus

Les épargnants belges sont les champions de l’épargne, et c’est une excellente nouvelle pendant cette crise du coronavirus. Découvrez pourquoi.
  • 21 avril 2020
Frida Deceunynck

Frida Deceunynck

Journaliste financière

Sauvés par nos livrets d’épargne

Nous sommes un pays d’épargnants. Alors que le taux d’intérêt ne fait que diminuer, les livrets d’épargne belges se sont épaissis de 13 milliards d’euros l’an dernier, puis d’un nouveau milliard au mois de janvier. Le compteur en est à présent à 284 milliards d’euros.

Le paradoxe de l’épargne

Les macroéconomistes suivent cette évolution de très près. Il est judicieux d’épargner pour un individu. Cependant, si tout le monde le fait, cela peut devenir problématique. Nous ne pouvons en effet pas utiliser l’argent que nous épargnons, et cela est préjudiciable pour la production et la croissance économiques. Ce phénomène entraîne alors du pessimisme et crée la tentation d’épargner encore davantage, faisant encore chuter la production et la consommation. On peut ainsi en arriver à un véritable cercle vicieux. L’économiste John Maynard Keynes a appelé cela le ‘paradoxe de l’épargne’.

Comment notre épargne peut-elle nous sauver?

Au temps du coronavirus, nos légendaires réserves d’épargne pourraient cependant bien constituer une part de notre salut. Pour les familles qui comptent sur des allocations, un livret d’épargne peut faire la différence et leur permettre de rembourser leur crédit logement. La sécurité d’un compte d’épargne peut également aider les familles à supporter des rénovations prévues ou d’autres dépenses. Et tout simplement de continuer à consommer, même si elles doivent composer quelque temps avec des revenus réduits. En résumé, si la crise ne se prolonge pas trop, nos réserves d’épargne peuvent justement nous aider à ne PAS tomber dans un cercle vicieux.

Tous ensemble, nous pouvons maintenir l’économie.

Votre épargne est-elle en sécurité?

Le facteur crucial, dans le cas présent, c’est la confiance. Tant que nous aurons confiance dans la perspective que tout se passera bien, ce système peut parfaitement fonctionner. C’est également là que la garantie des dépôts révèle son utilité. Grâce au régime de garantie des dépôts, votre épargne est en sécurité quoi qu’il advienne. L’argent qui se trouve sur des comptes d’épargne, courants et à terme est garanti par le gouvernement jusqu’à 100 000 euros par personne et par banque. Ce plafond peut être élevé jusqu’à 500 000 euros maximum s’il y a temporairement plus de 100 000 euros sur votre compte en raison de l’achat ou de la vente d’un logement ou du paiement de votre assurance groupe.

La garantie des dépôts ne s’applique pas qu’aux particuliers, mais aussi aux comptes professionnels de travailleurs indépendants et d’entités juridiques. Faites cependant attention si vous travaillez en entreprise individuelle, pour laquelle les comptes privés et professionnels sont regroupés et l’intervention s’élèvera alors à 100 000 euros maximum.

Enfin, il peut également être rassurant de bien comprendre que la crise sanitaire actuelle n’est pas comparable à la crise financière de 2008. Les banques se sont considérablement renforcées ces dernières années et peuvent désormais mieux surmonter les périodes de crise grâce à diverses réformes du régime financier européen.

Pour résumer, nous pouvons, tous ensemble, maintenir l’économie, tant que nous continuons tous à y croire.

Envie de découvrir plus de conseils ou d’infos intéressantes?

Abonnez-vous dès maintenant à notre lettre d'information
Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
Enregistrez votre numéro de téléphone et nous vous rappelons au plus vite possible.

Attention

Vous êtes resté inactif pendant un certain temps sur le site sécurisé. Votre session se terminera dans peu secondes

Attention

Il y a encore des virements non signés dans votre enveloppe. Signez directement votre enveloppe ou déconnectez-vous et signez vos virements ultérieurement.