Votre banque a l’obligation de mieux vous connaître

Vous arrive-t-il que votre banque vous soumette des listes de questions telles que “êtes-vous indépendant(e)” ou “où êtes-vous né(e)”? Elle ne fait pas cela par curiosité: elle en a l’obligation. Découvrez les questions que nous pouvons vous poser et celles que nous ne vous poserons jamais.
  • 20 février 2020

Comment Rabobank.be garde-t-elle à jour vos données client?

En tant que banque, Rabobank.be est soumise à de nombreuses règles légales. Nous devons par exemple actualiser régulièrement toutes les données relatives à nos clients. Quelles questions pouvons-nous avoir à vous poser à cet égard? 

Rabobank.be doit, à l’instar de tous les autres établissements financiers du pays, tenir à jour les données relatives à tous ses clients. Pour ce faire, nous vous soumettons un questionnaire contenant également quelques questions plus personnelles. Vous n’avez pas à vous en inquiéter le moins du monde, il s’agit simplement d’une exigence légale.

Attention

Nous ne vous demanderons jamais vos données de connexion, comme votre numéro d’utilisateur, votre code PIN ou vos numéros de compte. Si vous recevez un e-mail contenant ce type de questions et semblant provenir de Rabobank.be, il s’agit de phishing.

Quel type de questions nous posons-vous?

Comment nous y prenons-nous au juste pour actualiser les données de nos clients? Nous commençons par choisir la date à laquelle nous souhaitons entamer cette mise à jour. Si vous vous connectez alors sur Rabobank.be, vous verrez immédiatement apparaître une fenêtre pop-up vous demandant de confirmer vos données personnelles ou de les modifier si nécessaire.

Vous obtiendrez ensuite un questionnaire évoquant les points suivants:

  • vos prénom et nom exacts
  • votre adresse actuelle
  • votre date de naissance
  • vos coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone et adresse e-mail)
  • vos date, lieu et pays de naissance
  • votre nationalité
  • votre sexe
  • votre numéro de registre national
  • votre métier (ainsi que votre secteur d’activité)
  • si vous êtes une PPE (personne politiquement exposée)

Si les données sont exactes, il vous suffira de les confirmer. Vous n’aurez à les corriger que si elles comportent des erreurs. Ceci est important non seulement pour Rabobank.be, mais aussi pour vous.

Important: la sécurité, une priorité pour Rabobank.be

Rabobank.be attache une grande importance à la sécurité, et c’est pourquoi nous souhaitons attirer votre attention sur les e-mails de phishing. Ces e-mails proviennent d’une fausse adresse qui ressemble beaucoup à la vraie. On vous y demande généralement de vérifier un nom d’utilisateur ou un mot de passe en cliquant sur un lien et en saisissant vos données. Sachez que Rabobank.be ne vous demandera jamais vos données de connexion, comme votre numéro d’utilisateur, votre code PIN ou vos numéros de compte. Vous ne retrouverez donc en aucun cas ce type de questions dans les questionnaires que Rabobank.be vous soumettra. Si c’est le cas, vous avez affaire à du phishing.

Nous pouvons vous aider à reconnaître les e-mails frauduleux. Vous trouverez ici de plus amples informations à leur sujet et des conseils pour les reconnaître. Pour quelques exemples de faux e-mails, consultez cette page.

Si vous avez des doutes au sujet d’un e-mail que vous avez reçu en notre nom, contactez-nous au 03-289 29 99 et transférez l’e-mail suspect à l’adresse phishing@rabobank.be.

Et si vous ne répondez pas (pour le moment)?

Le moment où vous recevez le pop-up est mal choisi? Vous n’avez pas le temps de regarder les questions? Aucun problème, nous vous laissons 3 mois pour vous en occuper. Une fois ce délai écoulé, nous vous enverrons un e-mail vous informant que l’accès à vos comptes sera bloqué dans les 2 prochaines semaines. Vous ne pourrez alors plus effectuer de transactions. Il vous faudra vous connecter et suivre les étapes de la fenêtre pop-up pour confirmer ou modifier vos données pour récupérer l’accès à vos comptes. 
Si nous constatons que vous n’avez pas reçu notre e-mail, nous vous avertirons par courrier.

Activez vos comptes dormants

Le fait que nous vous demandions de régulièrement vérifier et mettre à jour vos données vous offre quelques avantages importants. Par exemple, si vous avez des comptes dormants et vous connectez sur votre compte Rabobank.be pour vérifier vos données, vos comptes dormants seront automatiquement activés. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups: vous mettez vos données à jour et vos comptes restent actifs!

Si vous avez des questions, veuillez contacter le service clients au 03-289 29 99 ou envoyez-nous un e-mail à info@rabobank.be

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
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Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
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