Épargnez tout en permettant à Rabobank d’œuvrer à un monde meilleur

Rabo Partnerships va bien plus loin que le simple soutien financier. Ainsi, elle fournit, entre autres, des conseils aux agriculteurs de pays en développement et travaille avec eux à des projets concrets.
  • 17 février 2020
Au Vietnam, Rabo Partnerships lance des initiatives pour permettre aux agriculteurs d’améliorer leur production dans des serres de haute technologie.

Rabo Partnerships contribue à une production alimentaire plus durable dans le monde entier

Rabo Partnerships permet d’accroître la sécurité alimentaire d’agriculteurs de pays en développement et marchés émergents comme le Vietnam grâce à des initiatives concrètes et des conseils professionnels. En outre, Rabo Partnerships soutient les banques locales, permettant ainsi aux agriculteurs locaux d’accéder à du soutien financier, des innovations et des perspectives de croissance.

Qui est Rabo Partnerships?

Rabo Partnerships est une entreprise de conseil du groupe Rabobank dont l’objectif est de contribuer à plus de sécurité alimentaire, d’inclusion financière[1] et de développement rural.

Que faisons-nous concrètement?

Nous faisons d’une part profiter les banques étrangères prêtes à investir dans le secteur agroalimentaire de notre expertise financière et de gestion plus précisément des établissements financiers de marchés émergents qui ambitionnent de faire une différence mais ne disposent pas du capital ou de l’expertise bancaire nécessaires. Nous mettons en place avec eux une stratégie à long terme d’inclusion financière de la population locale.

D’autre part, nous donnons entre autres à des agriculteurs et coopératives, accès à une prestation de services financière en développant des solutions sur mesure limitant les risques pour les banques et réduisant leurs coûts opérationnels. 

Ces connaissances additionnelles permettent aux banques de devenir des acteurs importants et aux agriculteurs locaux d’augmenter leur rentabilité au moyen d’interventions ciblées.

En quoi est-ce important?

Une économie florissante mais durable commence par une communauté rurale bien organisée et en mesure d’accéder à des moyens financiers. Or, c’est souvent là que le bât blesse dans les pays en développement. Les banques locales n’osent pas investir dans l’agriculture, de tels investissements leur semblant trop risqués. En outre, les coûts opérationnels sont trop élevés pour qu’elles puissent fournir des services financiers aux petits agriculteurs.

Rabobank vise une production alimentaire plus durable dans le monde entier. C’est pourquoi elle aide aussi bien les banques que des partenaires du secteur agroalimentaire, dont les agriculteurs de PVD. Une initiative positive pour eux, mais aussi pour la planète. Grâce à Rabo Partnerships, Rabobank contribue ainsi à créer un monde meilleur pour tous.

Quels en sont les avantages?

Les avantages sont essentiellement visibles à long terme ce qui est crucial dans la vision de Rabo Partnerships. Bien trop souvent encore, on ne s’intéresse qu’aux revenus à court terme. Les agriculteurs souhaitent ainsi une augmentation immédiate de leurs bénéfices, mais ce n’est pas nécessairement toujours le cas. Trois exemples:

  • En améliorant leurs connaissances financières, les agriculteurs peuvent offrir de meilleures conditions de vie à leur famille. Cela signifie également que les enfants n’ont pas à être autant impliqués dans l’entreprise et peuvent donc aller (plus longtemps) à l’école. Pour mettre un véritable terme au travail des enfants, plus de temps et d’efforts seront nécessaires, mais c’est quoi qu’il en soit un grand pas dans la bonne direction.
  • Des outils agricoles numériques et de nouvelles méthodes de production permettent aux agriculteurs locaux d’augmenter leur production à long terme et d’obtenir une meilleure récolte avec moins de moyens. Pour ce faire, bien entendu, ils doivent apprendre à fonctionner d’une nouvelle façon et oser investir.
  • En utilisant les engrais et l’eau avec davantage de parcimonie, les agriculteurs apportent une contribution positive à l’environnement. La qualité des sols et de l’eau s’améliore, et la faune et la flore locales s’en trouvent moins sollicitées. Ces conséquences aussi ont besoin de temps pour être visibles.

L’exemple du Vietnam

Au Vietnam, Rabo Partnerships lance, par exemple, des initiatives destinées à améliorer la production en serres. Le niveau de production y est en effet relativement bas, les méthodes employées ne sont souvent pas très durables et les accès à une prestation de services financiers sont limités. C’est pourquoi Rabobank apporte des solutions financières et aide les agriculteurs vietnamiens à mettre en place un business plan sur mesure.

Dans cet exemple, le soutien se fait en cinq étapes:

  1. Sélection d’agriculteurs locaux dotés d’un potentiel de croissance suffisant
  2. Sélection d’une banque disposée à investir dans le secteur agroalimentaire local 
  3. Élaboration d’un business plan sur mesure pour tous les agriculteurs participants
  4. Développement d’outils d’évaluation de crédit pour la banque
  5. Suivi de la collaboration et aide pour les formations et l’implémentation du projet

Les résultats sont très positifs. 

  • un business plan sophistiqué pour les agriculteurs; 
  • sécurité alimentaire: des légumes de qualité toute l’année;
  • des méthodes de production plus écologiques: moins d’utilisation d’eau et de produits chimiques;
  • renforcement de la position d’une grande banque sur le marché agroalimentaire.

Vous pouvez également apporter votre contribution

En épargnant chez Rabobank.be vous participez à un monde où la sécurité alimentaire est primordiale et l’agriculture plus durable. Votre épargne nous aide entre autres à faciliter des projets durables comme celui de Rabo Partnerships.


[1]L’inclusion financière signifie donner aux humains et entreprises l’accès à des produits et services financiers. Nombreuses sont les personnes qui n’ont, par exemple, pas encore de compte bancaire. Plus les gens seront nombreux à avoir cet accès, plus une société pourra se développer, et mieux ces personnes pourront gérer leurs finances.

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
Enregistrez votre numéro de téléphone et nous vous rappelons au plus vite possible.

Attention

Vous êtes resté inactif pendant un certain temps sur le site sécurisé. Votre session se terminera dans peu secondes

Attention

Il y a encore des virements non signés dans votre enveloppe. Signez directement votre enveloppe ou déconnectez-vous et signez vos virements ultérieurement.