Que signifie la règlementation européenne PSD2 pour vos paiements et comptes d’épargne?

L’Union européenne a introduit la directive PSD2 en 2019. Ceci a des conséquences sur vos paiements. Mais qu’en est-il de vos comptes? Et de votre vie privée? Nous répondons à ces questions.
  • 02 janvier 2020
Que signifie la règlementation européenne PSD2 pour vos paiements et comptes d’épargne?

Quel est l’impact de la PSD2 sur vos transactions quotidiennes?

Vous n’avez jamais entendu parler de la PSD2? Ne vous inquiétez pas, ce terme est inconnu pour 93% des Belges. Pourtant, il s’agit d’une importante nouvelle mesure financière à l’impact considérable sur vos paiements quotidiens.

Pourquoi a-t-elle été introduite? Et quels en sont les avantages et inconvénients?

Le lancement de la PSD1

La PSD (Payment Service Directive) est une directive européenne qui règlemente les services de paiement en Union européenne. En 2007, le Parlement européen a approuvé la première directive (PSD1). Son objectif: la création d’un marché des paiements uniforme au sein de l’Union européenne. 

La technologie et le comportement des consommateurs étant en constante évolution, cette directive permettait concrètement aux entreprises non bancaires, comme les détaillants et les entreprises d’internet, de proposer des services de paiement aux consommateurs.

Par cette directive, l’UE entend non seulement rendre moins cher le trafic des paiements, mais aussi encourager le lancement de nouveaux produits et services au profit du consommateur.

Douze ans plus tard: une suite avec la PSD2

En 2019, une nouvelle version de cette directive a été introduite: la PSD2. Cette version a pour objectif de promouvoir l’innovation et la compétitivité. La directive prévoit que les banques d’Europe ouvrent l’accès à leur infrastructure de données (c’est-à-dire leurs données financières) aux autres banques et tiers autorisés (également appelés ‘prestataires tiers’ ou ‘Third Party Providers’ (TPP)).

Par cette directive, l’UE entend non seulement rendre moins cher le trafic des paiements, mais aussi encourager le lancement de nouveaux produits et services au profit du consommateur.

Quels changements concrets pour le consommateur?

Depuis septembre 2019, vous pouvez également consulter et gérer votre compte courant depuis le site internet ou l’appli d’une autre partie. Pour ce faire, cette partie doit néanmoins être inscrite comme ‘Third Party Provider’ (TPP) et vous devez faire explicitement la demande de cette prestation de service.

En outre, la PSD2 introduit de nouvelles règles plus strictes en vue de réduire significativement le risque de fraude liée aux paiements. Dans la pratique, elle devrait donc rendre les transactions plus sûres via le principe de ‘Strong Customer Authentification’ (SCA).

Cette sécurisation combine au moins deux formes d’authentification. Ces formes d’authentification doivent, selon le principe de SCA, porter sur quelque chose que vous connaissez, quelque chose que vous détenez et quelque chose qui vous est propre. Cette authentification forte permet un meilleur contrôle de votre identité.

Concrètement, cela signifie par exemple que pour effectuer un paiement, on ne vous demandera plus seulement un mot de passe (quelque chose que vous connaissez) mais aussi, par exemple, également un appareil (quelque chose que vous détenez) ou une empreinte digitale (qui vous est propre). Comme vous le voyez, de nombreuses combinaisons différentes sont possibles.

Tout le monde aura-t-il accès à vos données bancaires?

Le revers de la médaille de la PSD est que les banques, commerçants et grandes et petites entreprises d’internet ont accès à votre/vos compte(s) courant(s) ainsi qu’à l’historique de vos opérations de paiement. Votre autorisation expresse est cependant requise à cet égard. La question est donc de savoir si vous souhaitez que tout le monde ait accès à vos données bancaires.

La PSD2 et la SCA ont-elles des conséquences pour mon/mes compte(s) d’épargne?

Non. La PSD2 a été élaborée pour les transactions depuis les comptes courants. Les comptes d’épargne sont donc hors de la portée de cette règlementation.

 

Votre avis nous intéresse

Veuillez intoduire vos initiales.

Veuillez rédiger un commentaire.

Soyez le premier à ajouter un commentaire.

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
Enregistrez votre numéro de téléphone et nous vous rappelons au plus vite possible.

Attention

Vous êtes resté inactif pendant un certain temps sur le site sécurisé. Votre session se terminera dans peu secondes

Attention

Il y a encore des virements non signés dans votre enveloppe. Signez directement votre enveloppe ou déconnectez-vous et signez vos virements ultérieurement.