Les allocations familiales à Bruxelles: ce qui change en 2020

Depuis le 1er janvier 2020, le versement des allocations familiales a aussi changé à Bruxelles. Le système est aligné sur le « pack de croissance » utilisé en Flandre. Connaissez-vous tous les changements et leurs conséquences? 
  • 20 janvier 2020

Les allocations familiales: une épargne supplémentaire pour votre enfant

La naissance d’un enfant est un heureux événement pour sa famille. Mais l’arrivée d’un nouveau-né engendre aussi des frais supplémentaires. Heureusement, les parents ont droit aux allocations familiales. Cette intervention financière des pouvoirs publics bruxellois vous permet de souffler quelque peu. Peut-être souhaitez-vous mettre ces allocations de côté pour plus tard? Une mise à jour s’impose.

 
 
Chaque enfant né après le 1er janvier 2020 reçoit un montant de base fixe. La plupart des familles reçoivent un montant plus élevé.

Avant et après le 1er janvier 2020

Le 1er janvier 2020, la réforme des allocations familiales est entrée en vigueur à Bruxelles. Concrètement, cela signifie qu’un montant fixe sera désormais versé par enfant, qu’il s’agisse du 1er, de 2e ou du xe enfant de la famille. Le montant exact des allocations familiales de base dépend de la composition de votre ménage, de vos revenus mensuels et du nombre d’enfants que compte votre famille.

Qu’est-ce que cela implique pour vous?

Grâce à la réforme, la plupart des familles bruxelloises recevront plus d’allocations familiales. Le nouveau régime implique que vous perceviez moins qu’auparavant? Vous recevrez dans ce cas, sous le nouveau système, le même montant que celui auquel vous aviez droit jusqu’au 31 décembre 2019. 

Important: même si vos enfants sont nés avant 2020, vous pouvez choisir de passer d’emblée au nouveau régime, s’il s’avère plus avantageux. La seule différence est qu’en cas de changement d’ici 2025, une période de transition s’appliquera et vous recevrez 10 euros en moins par mois et par enfant.

De plus, contrairement à ce qui s’applique en Flandre, à Bruxelles les suppléments d’âge des enfants ont été fixés au 31 décembre 2019. Si votre enfant atteint un âge charnière (6, 12 ou 18 ans) après cette date, le supplément d’âge ne changera plus.

Comment demander les allocations familiales?

Famiris (ex-FAMIFED) est la caisse bruxelloise d’allocations familiales. Vous pouvez facilement demander votre allocation de naissance et vos allocations familiales via son outil en ligne.

Quels montants?

Le montant de base et le supplément d’âge pour les enfants nés avant le 1er janvier 2020 restent inchangés. Concrètement, les montants (hors supplément d’âge) sont les suivants: 

  • 95,80 euros pour le premier enfant, 
  • 177,27 euros pour le deuxième enfant, 
  • 264,67 euros à partir du troisième enfant. 

Le supplément d’âge est versé à 6, 12 et 18 ans. Les enfants le conservent jusqu’à ce qu’ils n’ouvrent plus de droit aux allocations (max. 25 ans).

Ces enfants peuvent également avoir droit à des suppléments, comme le supplément crèche et garderie, le supplément enseignement et l’éventuel supplément social ou de soins. 

Les enfants nés à partir du 1er janvier 2020 bénéficient directement et entièrement du nouveau régime d’allocations familiales. 

Vous trouverez plus d’informations sur le nouveau régime sur le site web d’Iriscare. Les données ci-dessous concernent Bruxelles. Le régime applicable est différent en Wallonie et en Flandre.

Épargner pour votre enfant?

Vous souhaitez épargner (une partie de) ce montant pour les projets futurs de votre enfant? C’est compréhensible. Cette épargne supplémentaire viendra en effet à point nommé plus tard, par exemple pour financer ses études, l’achat d’une voiture ou d’une maison ou le lancement de sa propre activité professionnelle.

Les montants du « groeipakket » sont toujours versés sur un compte à vue, mais vous pouvez facilement les transférer sur un compte d’épargne distinct. Si vous décidez de placer ces montants sur un compte d’épargne sûr, vous devrez choisir de le faire à votre propre nom ou à celui de votre enfant. Vous trouverez d’ores et déjà plus d’explications à ce sujet dans l’article 'Épargner pour un enfant: faites le bon choix.

Un compte d’épargne distinct: quelle bonne idée!

Si vous versez cette épargne sur un compte d'épargne distinct, vous créerez en outre une barrière supplémentaire qui vous empêchera de dépenser impulsivement ces économies. Un compte distinct crée donc une sécurité en plus. Et vous pouvez encore faire fructifier cette épargne en ouvrant un compte d'épargne auprès d’une autre banque que celle que vous utilisez pour vos opérations quotidiennes. Pourquoi? Vous le saurez en lisant l’article ‘Épargner de manière responsable en ouvrant un compte d’épargne auprès d’une deuxième banque’. La sécurité de votre épargne est également garantie grâce au système de garantie des dépôts

Votre avis nous intéresse

Veuillez intoduire vos initiales.

Veuillez rédiger un commentaire.

Soyez le premier à ajouter un commentaire.

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
Enregistrez votre numéro de téléphone et nous vous rappelons au plus vite possible.

Attention

Vous êtes resté inactif pendant un certain temps sur le site sécurisé. Votre session se terminera dans peu secondes

Attention

Il y a encore des virements non signés dans votre enveloppe. Signez directement votre enveloppe ou déconnectez-vous et signez vos virements ultérieurement.