Saviez-vous que depuis le 1er janvier 2016, le versement de la pension complémentaire est lié à la pension légale? Cela signifie que votre pension complémentaire est automatiquement payée lorsque vous prenez votre (pré-)pension.
Pour percevoir votre pension légale, vous devez frapper à la porte du Service fédéral des Pensions, qui se chargera du paiement dès que vous aurez demandé votre pension et que votre dossier aura été approuvé.
Près de 75 % des employeurs ont souscrit un plan de pension complémentaire pour leurs salariés. Cela permet de combler le fossé de pension, à savoir la différence entre le dernier salaire net perçu et la pension légale.
Depuis le 1er janvier 2016, le paiement de la pension complémentaire est lié à la pension légale. Cela signifie que votre pension complémentaire est automatiquement payée lorsque vous prenez votre (pré-)pension.
Cela implique également que vous ne pouvez pas percevoir votre pension complémentaire avant le début de votre pension légale. Il n’est pas possible non plus de reporter le versement de votre pension complémentaire une fois que votre retraite a commencé.
S’il est possible de déroger exceptionnellement à cette règle, sachez qu’une demande anticipée de pension complémentaire donne lieu à une imposition plus élevée. Mieux vaut sans doute l’éviter, car le paiement de votre pension engendra déjà toute une série d’impôts et de cotisations sociales:
Pour votre pension complémentaire, vous avez le choix entre le paiement d’un capital unique ou d’une rente périodique. Chaque système présente des avantages et inconvénients. Informez-vous bien au préalable afin de faire le bon choix.
Actuellement, deux Belges sur trois ont une épargne-pension. Ce n’est pas un hasard, car cette formule est vivement encouragée sur le plan fiscal par une réduction d’impôt sur les montants versés (30 % sur 980 euros ou 25 % sur 1.260 euros pour les revenus de 2019).
En fin de parcours, votre épargne-pension sera également imposée. À votre 60e anniversaire, une taxe de 8% sera prélevée par l’organisme de l’épargne-pension. Non pas sur le capital réellement constitué mais bien sur un montant fictif.
Vous trépignez d’impatience et souhaitez toucher votre épargne-pension avant votre 60e anniversaire? N’en faites rien! Vous paieriez dans ce cas un lourd tribut - en général 33 % - qui pourrait annihiler totalement les réductions d’impôts dont vous avez bénéficié les années précédentes. Le capital résultant des dépôts effectués avant le 1er janvier 1993 est même imposé au taux auquel la tranche du revenu la plus élevée est évaluée, avec les taxes communales en plus. Donc, si ce n’est pas nécessaire, ne le faites pas.
Le compte d’épargne classique est souvent sous-estimé en tant qu’instrument simple, sûr et accessible pour augmenter votre capital-pension. En voici les principaux avantages: