6 conseils pour mieux épargner

Vous avez du mal à épargner? Vous avez le sentiment de ne pas arriver à épargner suffisamment? Ces 6 conseils vous permettront, étape par étape, d’épargner davantage.  
  • 24 juin 2019

1. Déterminez votre facteur Latté

Votre capacité d’épargne n’est pas déterminée par votre revenu, mais bien par votre façon de dépenser. Si vous gagnez plus, vous dépenserez bien souvent davantage. Il s’agit souvent de petites dépenses, comme votre café quotidien ou un toast à l’avocat, par exemple. En supprimant ces dépenses, vous augmenterez votre capacité d’épargne. L’auteur David Bach et l’agent immobilier australien Tim Gurner appellent respectivement cela le facteur Latté et la théorie du toast à l’avocat.

2. Osez comparer et changer

Des études scientifiques montrent que les gens préfèrent que les choses restent comme elles sont, même lorsqu’il existe une alternative plus intéressante. Malheureusement, votre épargne peut pâtir de cette crainte du changement. Lorsqu’il s’agit de vos économies, osez donc comparer et changer, car votre banque principale n’est pas forcément le meilleur choix. 

3. Épargnez pour un objectif important, étape par étape

Épargner pour un grand rêve peut avoir un effet paralysant, car le montant total semble impossible à atteindre. Beaucoup de gens pensent ainsi pouvoir épargner 5 euros par jour, mais pas 150 euros par mois. Il s’agit pourtant exactement du même montant. Conclusion: épargner par petits paliers est plus facile mentalement et aboutit sur le même joli résultat. 

4. Épargnez vos primes et extras

Des études révèlent que les gens ne perçoivent pas un treizième mois, un pécule de vacances ou une prime de résultats comme une partie fixe de leur salaire, mais comme un extra inattendu. Mettre cet argent de côté ne représente donc pas un effort. Cela va de soi, et c’est une bonne nouvelle pour votre capacité d’épargne.

5. Faites des choix positifs

Les gens ont tendance à réitérer le même comportement. Nous tenons à nos habitudes. Mais cela peut avoir un effet positif sur votre épargne. Si vous avez l’habitude de mettre de côté une somme fixe chaque mois, il est peu probable que vous arrêtiez subitement de le faire. C’est grâce à ce type de choix positifs que vous pouvez non seulement maintenir, mais aussi améliorer votre comportement d’épargne. 

6. Choisissez une banque d'épargne comme deuxième banque

Vous avez parfois la tentation de retirer de l’argent de votre compte d’épargne avant la fin du mois et de le dépenser? En créant une distance entre le compte que vous utilisez pour vos opérations quotidiennes et votre compte d’épargne, vous préservez votre réserve financière et permettez à vos économies de prospérer tranquillement. 

Votre avis nous intéresse

Veuillez intoduire vos initiales.

Veuillez rédiger un commentaire.

Soyez le premier à ajouter un commentaire.

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
Enregistrez votre numéro de téléphone et nous vous rappelons au plus vite possible.

Attention

Vous êtes resté inactif pendant un certain temps sur le site sécurisé. Votre session se terminera dans peu secondes

Attention

Il y a encore des virements non signés dans votre enveloppe. Signez directement votre enveloppe ou déconnectez-vous et signez vos virements ultérieurement.