Sustainalytics a décerné à Rabobank la première place des classements qu’il a établis quant à la durabilité des grandes banques. Rabobank a obtenu la meilleure note pour sa politique en matière de développement durable. Elle est aussi la première banque de la liste à appliquer les Critères environnementaux et sociaux de gouvernance (ESG) à sa prestation de services ainsi qu’à sa gestion des risques. Il y a quatre ans, Rabobank figurait à la 62e place. Le rattrapage de ces dernières années se traduit ainsi en une belle première place.
"Le fait que Rabobank soit numéro 1 en dit long sur la manière dont nous arrivons à réaliser dans la pratique les ambitions de notre stratégie durable", déclare Bas Rüter, directeur du Développement durable chez Rabobank.
Sustainalytics est le leader des enquêtes et classements en matière de développement durable. L’évaluation ne tient pas seulement compte de la politique durable des banques, mais aussi de la manière dont elles l’appliquent dans la pratique.
Pour sa politique durable, Rabobank a reçu la première place d’une liste de 333 grandes banques du monde entier.
Rabobank obtient le meilleur résultat des 294 grandes banques examinées en matière de classement du risque. Selon Sustainalytics, le risque que Rabobank subisse des dommages financiers en conséquence de sa politique environnementale et sociale est négligeable.
Rabobank obtient des scores élevés pour sa politique d’entreprise, sa politique des produits, son capital humain et l’intégration des Critères ESG à ses activités d’octroi de crédit. Les catégories data privacy & security et business ethics obtiennent des notes légèrement plus basses, mais les risques y afférents restent faibles.
Rüter: "Pour ses crédits aux entreprises, Rabobank examine la mesure dans laquelle un client satisfait à sa politique durable. De nouveaux clients ne pourront devenir clients que s’ils satisfont à cette politique, et même les clients existants doivent s’y conformer. Si ce n’est pas le cas, nous discutons avec eux des changements requis et, en l’absence de résultats, la banque met un terme au crédit. Cette intégration de notre politique dans l’octroi des crédits est très importante pour nos investisseurs."
Le fait que Rabobank obtienne de Sustainalytics la meilleure note de toutes les grandes banques pour sa politique en matière de développement durable nous donne une formidable impulsion pour poursuivre dans cette voie.
Nous voulons ainsi continuer de nous distinguer sur le marché et essayer d’offrir à nos clients une valeur ajoutée pour leur épargne.