La science a démontré qu’une perte de contrôle engendrait souvent un sentiment négatif. Et faire les boutiques nous donne l’impression de contrôler de nouveau les choses. Le shopping nous requinque donc, mais ce sentiment positif ne dure pas longtemps. Nous dépensons plus d’argent lorsque nous ne nous sentons pas très bien.
Le psychothérapeute britannique Benjamin Fry en parle dans le magazine de BBC News: “Les gens dépensent trop lorsqu’ils ont une mauvaise image d’eux-mêmes. Dépenser de l’argent est une forme d’attitude compensatoire pour quelqu’un qui se sent petit à l’intérieur, mais veut être vu comme grand à l’extérieur.” Acheter des choses booste notre sentiment de contrôle et nous fait ainsi nous sentir un peu mieux dans notre peau. Mais ce sentiment fait rapidement place à un certain sentiment de culpabilité... et nous repartons donc de zéro.
Tout le monde achète des choses inutiles de temps en temps: une veste qui ne va avec rien, un appareil de cuisine qu’on n’utilise jamais... Nous réalisons souvent qu’un achat est superflu, mais faisons tout pour nous persuader qu’il est tout à fait utile et raisonnable. Nous justifions ainsi cet achat pour lutter contre notre sentiment de culpabilité – car, malheureusement, l’effet positif d’un tel achat n’est que de courte durée.
AP Dijksterhuis, auteur du livre “L’argent fait-il le bonheur?”, explique ce phénomène dans le quotidien De Morgen: “Lorsque votre femme a vu ces chaussures dans la boutique, une petite voix lui a dit dans sa tête:
‘Oh, qu’elles sont jolies. Elles te vont bien, tu dois les acheter!’ Le fait que vous soyez content(e) d’un achat vient du fait que cette petite voix lancinante finit par se taire. Mais le week-end suivant, le même enfer recommence: ‘Tu aurais aussi dû acheter cette jupe, elle va si bien avec les chaussures!’ Acheter ne vous rend heureux qu’à court terme, cela n’a aucun effet sur le long terme, pour la raison que votre subconscient n’enregistre que les effets à court terme et ne se soucie pas du fait que ces chaussures n’ont pas changé votre bonheur sur le long terme. Vous continuerez donc à faire la même erreur.
Le problème, c’est que vous avez de plus en plus besoin d’un sentiment de bonheur intense. La petite voiture dont vous rêviez autrefois doit aujourd’hui être une voiture de luxe. Vous vous souvenez encore des odeurs et couleurs de votre premier repas dans un restaurant étoilé, mais si vous y mangez chaque semaine, vous en ressentirez plus autant d’extase.”
Le bref sentiment de bonheur décrit ci-dessus se retrouve également dans les phases d’un achat émotionnel:
Il va de soi que faire les boutiques a un sérieux impact sur votre budget. En outre, résister à la tentation demande une grande volonté. Une étude scientifique a démontré que cette volonté n’était pas illimitée dans le temps. Si, par exemple, vous avez eu besoin d’une grande autodiscipline pendant votre journée car vous suivez un régime et avez dû résister à l’appel de petites douceurs, vous serez plus sensible aux achats impulsifs le soir.
Il convient donc de se créer des barrières supplémentaires qui vous empêcheront de céder à certaines tentations. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils concrets pour vous protéger des achats soudains et inutiles:
Une mesure simple mais très efficace consiste à séparer votre compte courant et votre compte d’épargne. N’ouvrez pas ces deux comptes dans la même banque. Vous serez ainsi moins tenté(e) d’utiliser vos économies pour des achats impulsifs et pourrez continuer à épargner en toute tranquillité, même quand votre self-control connaîtra une mauvaise passe.