Retourner vers les termes financiers

Les intérêts de mon épargne sont-ils imposables?

Pour l’argent qui se trouve sur un compte d’épargne réglementé – comme tous les comptes d’épargne de Rabobank.be – vous bénéficiez d’une exonération d’impôt sur un montant d’intérêt annuel maximal de 980 euros*. Un précompte mobilier de 15% s’applique en revanche aux intérêts qui dépassent ce montant.

Ce plafond vaut par personne. Pour vos comptes d’épargne communs, l’exonération fiscale porte donc sur 1 960 euros d’intérêts. Attention toutefois: si vous possédez plusieurs comptes d’épargne auprès de plusieurs banques, vous devrez additionner tous les intérêts de tous ces comptes. Ici aussi, les plafonds de 980 euros pour les comptes d’épargne individuels et de 1 960 euros en cas de comptes d’épargne communs s’appliquent**.

Sur les comptes d’épargne non réglementés, vous êtes toujours redevable de 30% de précompte mobilier sur tout intérêt, quel qu’en soit le montant. Rabobank.be n’offre pas ce type de compte d’épargne.

Pour en savoir plus, lisez l’article ‘Épargner et fiscalité’

*Ce montant s’applique à partir du 01/01/2019

**La double exonération jusqu’à 1 960 euros par an s’applique si le compte est au nom de deux conjoints ou cohabitants légaux. Vous possédez un compte commun avec une personne avec laquelle vous n’êtes pas marié(e) ou cohabitant(e) légal(e) (comme un frère ou une sœur)? Pour bénéficier de la double exonération, vous devrez remplir une « attestation de double exonération de précompte mobilier ».

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Gelieve enkel, minimum 9, cijfers te gebruiken voor uw telefoonnummer. Server Error.
En wij bellen u zo snel mogelijk terug.

Attention

Vous êtes resté inactif pendant un certain temps sur le site sécurisé. Votre session se terminera dans peu secondes

Attention

Il y a encore des virements non signés dans votre enveloppe. Signez directement votre enveloppe ou déconnectez-vous et signez vos virements ultérieurement.