Les agences de notation de crédit sont des entreprises privées et indépendantes qui mènent des études quant à la santé financière des banques. Des exemples connus de telles agences sont Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch.
Les agences de notation de crédit étudient la mesure dans laquelle une banque est saine sur le plan financier. Elles en calculent la solvabilité ainsi que le risque de faillite. Elles attribuent ensuite une note à la banque sur la base de ces résultats. Cette note peut varier de «triple A» – très sûre – à «en défaut» – très risquée. Plus la note est basse, plus mauvaise est la santé financière de l’établissement et plus importants sont les risques de problèmes financiers ou d’instabilité.
Cette note est considérée comme un label de qualité. Une bonne note fait office de vitrine pour la fiabilité et la sécurité de la banque. Une note élevée vous garantit donc que votre argent est géré de manière sûre. Et si une note baisse, ceci aura souvent d’importantes conséquences financières pour la banque en question.