De mening van

L’avis de Vande Lanotte

Ce mois-ci est réservé – une fois n’est pas coutume – à un avis dont je ne suis pas l’auteur. Je laisse volontiers la parole au ministre Vande Lanotte. Il propose en effet de supprimer la prime de fidélité et préconise un taux de base unique pour tous les carnets d’épargne. Chez Rabobank.be, nous nous rangeons totalement à son avis !

Jusqu’au 1er avril 2009, Rabobank.be pouvait proposer un taux de base élevé et une prime de fidélité symbolique de 0,01 %. La loi sur l’épargne autorisait cette rémunération transparente et équitable. Et nous n’y revenons que trop volontiers. Vous méritez en effet vos intérêts jour par jour.

Malgré la législation très complexe sur les comptes d’épargne réglementés, chez Rabobank.be, nous avons mis tout en œuvre pour que les taux restent néanmoins compréhensibles. Notre Rabo Compte d’Épargne classique offre le taux de base le plus élevé possible et une prime de fidélité minimale. Pour les épargnants qui peuvent se passer de leur argent pendant au moins un an, nous avons lancé le Rabo Plus Account, qui offre la prime de fidélité la plus élevée , complétée par un taux de base moins important.
Notre calculateur d’intérêts est à la disposition de nos clients pour clarifier quelque peu les rémunérations respectives.

Mais s’il ne tenait qu’à nous (et au ministre Vande Lanotte), nous opterions pour le « retour aux sources ». Dans ce cas, tous ces extras deviendraient superflus. Et les épargnants recevraient à nouveau ce à quoi ils ont droit : un carnet d’épargne flexible, sur lequel ils perçoivent jour après jour un taux de base élevé en permanence. Et ce, en toute transparence, et sans clauses en petits caractères. Nous nous en portons garants !

Stephane Vermeiren, 1/01/2012

Votre avis nous intéresse



(votre adresse e-mail n'apparait pas):




4 sterren
Vous nous avez attribué une moyenne de 4 étoiles sur 5.

Appréciation des clients

5 sterren
Cher Stephane, Je suis d'accord avec vous : plus de prime de fidélité car celle-ci est un leurre et la publicité faite pour cette prime est une duperie car le taux annoncé n'est réel que pour des placements faits fin décembre et chez Rabo en Janvier. Pour les placements faits à d'autres moments la prime n'est que partielle (parfois de 50% de la prime annoncé ) compte tenu de la période improductive d'intérêts entre le moment où la prime est acquise et le moment où elle est versée. Mon raisonnement est-il correct ? ( voir le mail qui me fut adressé par vous le 10 janvier à 10 H 26 ) Merci de me donner votre avis.

Paul Delperdange

- 02-02-2012 11:01
5 sterren
Enfin une prise de position honnête ! toutes les banques se sont emparées du principe de la prime de fidélité supérieure au taux de base du compte d'épargne, en espérant bien récupérer le fruit des mauvais calculs de ses clients inattentifs. Continuez à être une banque éthiquement "pas comme les autres".

GRIGNET Danielle

- 02-02-2012 09:17
5 sterren
d'accord avec vous aussi mais les autres qui donnent un petit 1,2% de base ne vont pas rigoler si elles doivent élever leur taux de base ( pour être au même taux que rabo)En tout cas , VIVE RABOBANK !!!!!!!

Michel ETIENNE

- 02-02-2012 09:14
3 sterren
Je ne comprends pas trop bien cette nouvelle tendance à dire que les comptes épargne en Belgique sont si compliqués. Je trouve les règles simples, logiques et elles permettant de choisir le type de compte épargne qui nous convient le mieux (on met de côté et on est certain de ne rien retirer pendant 1 an ou on met simplement de côté...). J'ai peur qu'en revenant à un taux fixe unique, on ne force un tassement vers le bas du taux d'épargne proposé... les banques ayant moins de flexibilité dû aux montants déposés a priori beaucoup plus volatiles. Et donc, le petit épargnant voulant retrouver son (déjà bien maigre) taux total d'épargne actuel serait contraint de se tourner définitivement vers des solutions nettement moins sûres tels que les divers produits financiers et dérivés... et donc les aléas de la bourse. Si une décision gouvernementale devait imposer du jour au lendemain ce taux unique, Rabobank a-t-elle déjà sa formule prête? Nouveau Taux Unique = Ancien Taux fixe + Taux fidélité... d'un Rabo Plus ????

Luc

- 02-02-2012 07:08
5 sterren
le système actuel chez rabo avec 2 comptes d'épargne + le simulateur d'interet est OK. Meilleur si un des comptes est sans prime de fidélité. Seul souci est la comparaison avec les autres banques, elles doivent elles aussi proposer un simulateur d'intérets. Un +, informer par email les nouvelles offres si possible avant les périodes habituelles pendant lesquelles l'epargnant fait son choix de placement.

luc maréchal

- 02-02-2012 05:31
5 sterren
Enfin des suggestions intelligentes:tout à fait d'accord et vive la simplicité quand c'est possible

Delhalle

- 02-02-2012 04:42
5 sterren
Je m'étonne que Rabobank approuve une normalisation du compte d'Epargne. L'uniformisation risque de provoquer un nivellement par le bas. Pour un épargnant attentif, utiliser les 2 types de compte épargne (journalier et Annuel) n'est pas très difficile, et la comparaison entre les différentes banques avantage actuellement le choix vers Rabobank. En ces temps incertains, le compte épargne ojectif 1 an est un choix rassurant et pour moi Rabobank en est de loin le leader. Je ne suis pas seule à être de cet avis, si j'en écoute les commentaires sur les comparatifs de banques.

Curnel

- 02-02-2012 01:50
4 sterren
Totalement d'accord pour autant que les taux ne soient pas revus à la baisse Les grandes banques tablent sur l'opacité du système qui permet souvent de ne pas rétribuer la totalité des intérêts promis. Une obligation claire de transparence devrait être instaurée.Si il y a prime de fidélité elle devrait être payée au terme d'une année de fidélité et non pas le 31 décembre de l'année suivante.

Picachel

- 01-02-2012 06:38
5 sterren
Je suis tout à fait d'accord avec le projet de Mr VANDELANOTE et j'aprécie que Rabobank soit d'accord avec cet avis.

LANDAS FERNAND

- 01-02-2012 06:23
4 sterren
D'accord à 100 %. Revenons à des choses simples... Si l'Etat belge pouvait laisser simplement travailler les belges dans la simplicité, nous serions les plus riches du monde... L'espoir fait vivre...

Debrol

- 01-02-2012 06:01
5 sterren
Je suis étonnamment surpris par votre prise de position tranchée. Enfin un banquier qui se place du côté de son client. Encore bravo.

Delacroix

- 01-02-2012 05:54
4 sterren
Sur le livret PLUS quand créditez-vous la prime de fidélité pour une somme dépoeée le 10 janvier 2012?

Boulanger jean-pierre

- 01-02-2012 05:38
5 sterren
Pour qui sait calculer, le problème n'est pas là mais il est dans le fait que l'intérêt global ne couvre pas l'inflation. On ne voit pas non plus pourquoi les actions sont taxées à 25 % voire à quasi 50 % (double précompte pour les actions étrangères) alors que le risque est bien plus grand. Je conviens que pour les "illetrés" qui sont seuls à "mériter" l'attention des hommes politiques c'est plus compréhensible. Bien à vous, HC

Hubert Caprasse

- 01-02-2012 05:15
3 sterren
Les comptes d'épargne sans prime de fidélité ce serait effectivement plus clair. Mais comme de ce fait les capitaux déposés seront plus volatiles il me semble inévitable que le rendement final diminuera pour les épargnants puisque les banques auront moins la quasi certitude de conserver les fonds pour une période d'au moins un an. Sincères salutations Jacques denijs

jacques.denijs@skynet.be

- 01-02-2012 05:09
5 sterren
Tout à fait d'accord pour le taux de base unique, le plus élevé possible!!!

HERMAN Réginald

- 01-02-2012 05:06
5 sterren
Qui d'autre que Rabobank propose à ses clients de savoir quelle sera son épargne à la fin de l'année et quand sont les échéances des différents montants donnant droit à la prime de fidélité? La proposition du Ministre devrait absolument aboutir pour que les "grandes banques" aient plus de difficultées à se faire de l'argent facile sur sa clientèle de vieux épargnats fidèles.

Jean-Marie

- 01-02-2012 05:02
4 sterren
100% d'accord à 2 conditions : 1. Que le mot "taux unique" ne signifie pas "taux unique imposé pour toutes les banques" (comme le Livret "A" en France 2. Qu'e les banques (et Rabo en particulier) n'en profite pas pour baisser le rendement :-)

Daniel De Mol

- 01-02-2012 04:44
4 sterren
Il est grand temps pour + de transparance. un taux unique au moins équivalant à l'inflation des 12 mois antérieurs (3.65 %)

FERUGLIO

- 01-02-2012 04:26
5 sterren
Je suis tout à fait d'accord avec M. Vande Lanotte : un seul taux d'intérêt sur le carnet de caisse d'épargne (taux pouvant varier au cours de l'année) et paiement des intérêts le 31 décembre de chaque année

Bernard Elen

- 01-02-2012 03:59
5 sterren
Je suis d'accord avec votre vision des choses.

BEATSE

- 01-02-2012 03:55
5 sterren
Je suis entièrement d'accord avec cette nouvelle mesure à la condition que le nouveau taux de base soit aussi élevé que le taux actuel (base et fidélité)

Van Renterghem

- 01-02-2012 03:31
5 sterren
Enfin une bonne proposition !!

WYSEUR

- 01-02-2012 03:25
5 sterren
Tout à fait d'accord avec le taux de base unique pour autant qu'il soit assez conséquent.

Wynants Albert

- 01-02-2012 03:13
1 sterren
Mon avis c'est surtout que je vous ai contacté deux fois par téléphone, qu'un répondeur m'a proposé de me retél et que cela n'a pas été fait (il y a 15 jours). J'ai retél ce samedi, la bque ne répondait pas. J'ai envoyé hier un mail avec mes questions. Toujours pas de réponse... depuis 19 jours.Or c'est urgent

marie christine jehin

- 01-02-2012 03:12
1 sterren
le mieux est encore de ne pas changer les règles à chanque nouveau ministre !

GhMy

- 01-02-2012 03:01
4 sterren
Bonjour, Je ne comprends pas en quoi la formule de Vande Lanotte est intéressante pour les épargnants. Pouvez-vous expliquer ce que cela cache? Merci!

dispersyn

- 01-02-2012 02:44
3 sterren
OK pas mal Mais quid de la transition vers l'éventuel nouveau système ?

S.Petitjean

- 01-02-2012 02:44

Contact

Questions de la semaine?

Consultez notre aperçu des questions les plus fréquemment posées.

Astuces en or

Lisez notre e-zine mensuel, il contient une foule de conseils financiers judicieux.

Transactions sécurisées

Que fait Rabobank.be pour votre sécurité?